Votre langue parle …

Les médecins d’autrefois nous faisaient systématiquement tirer la langue. Cela ne se fait plus car nous ne savons plus observer la personne; la couleur de son teint, la luminosité de son regard, la chaleur de ses mains, la fraicheur de son ventre, la tension de ses côtes, de son estomac, la flacidité de ses muscles… autant d’indices qui nous donnent tellement de clés à nous praticiens.

Ces langues ont-elles quelque chose en commun? OUI dans la mesure où elles me donnent des informations que vous ne dévoilez pas nécessairement; NON, car vous le voyez par vous-même, ces langues ont des couleurs différentes, des formes différentes, des enduits différents.

Pour simplifier, la couleur renseigne sur la présence de chaleur ou de froid dans votre corps et éventuellement l’endroit où se trouve cette chaleur par exemple. Sur la première photo, la présente de forte rougeur sur le bout de la langue indique notamment que cette personne peut souffrir de forte nervosité, d’insomnie, de palpitations…dues à la présence de chaleur au niveau du coeur et Foyer supérieur. Une séance d’acupuncture permettra de drainer cette chaleur afin que cette personne puisse retrouver un peu de sérénité.

La présence d’enduit/de couche (« couverture ») plus ou moins épaisse sur la langue est le signe de présence d’humidité dans le corps et de mauvaise digestion. Si cet enduit se trouve à la racine de la langue (comme sur la 2ème photo) on peut supposer que la personne souffre de ballonnements, de gaz, de selles molles, ou de problèmes urinaires, ou de pertes vaginales … par la présence d’humidité dans le bas du corps.

Une langue gonflée et pale va révéler un vide de yang (de la Rate – organe de médecine chinoise); Si elle est pale et fine, une vide de sang. il est bien entendu que ces termes « vide de sang » ou « vide de yang » font partie du jargon de la médecine chinoise. Oui vous vous avez encore du sang dans votre corps …Un régime approprié (éviter les crudités, boissons froides, produits laitiers…manger des petites quantités de viande ..) doit être mis en place pour permettre à la personne de digérer correctement afin d’absorber les nutriments et retrouver une meilleure énergie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :