Diétothérapie chinoise ou l’art de nourrir la vie qui est en nous

« Un régime alimentaire inadéquat nuit à la santé. Une alimentation appropriée aide un malade à recouvrer la santé. Dans le cas contraire, elle aggrave la maladie » – Zhāng Zhòngjing

« Entretenir la vie est sans mystère, il suffit de régler son alimentation »

« L’humain utilise les aliments pour se nourrir, si les boissons et les aliments sont inappropriés très probablement c’est un désastre pour la vie »

vendeur de Tofu dans les rue de Beijing

Quelques extraits issus de grands Ecrits et de la sagesse de la médecine chinoise qui parlent de l’importance de l’alimentation pour la prévention et la bonne santé de l’Homme.

Une alimentation adaptée à notre constitution, à notre symptomatologie, à nos déséquilibres potentiels ou réels nous permet de protéger et de nourrir la vie qui est en nous.

Vous n’allez pas m’entendre parler de vitamines, de gluten, de lactose. Il n’est pas question pour moi de vous parler de jeûne, ou de régime détox et de nettoyage de foie; autant de sujets communs et à la mode que vous pouvez lire dans les magazines ou sur le net.

L’approche de la médecine chinoise par rapport à l’alimentation n’est pas « à la mode », peut-être parce qu’elle ne peut être généralisée à tous.

Le meilleur aliment au monde n’est pas bon pour tout le monde.

Certains aliments sont de nature froide; d’autres de nature tiède ou froide. Si vous avez une constitution yin avec un teint pâle, que vous souffrez de mains et de pieds froids, avec une soif pratiquement absente, tout aliment de nature froide ou fraiche tel que le tofu (et oui il n’est pas bon pour tout le monde!), le fromage, les algues ou la spiruline (oui je sais vous avez entendu que c’était bon pour la santé), les bananes, les oranges, le crabe, les tomates …ne vous sont pas recommandés au risque d’empirer votre léthargie et vos ballonnements.

Si vous avez au contraire tendance à avoir avoir chaud, vous avez des problèmes d’eczéma ou d’acné; vous êtes facilement irritable, hypertendu, parfois constipé ou avec des selles odorantes, vous éviterez les épices telles que la cannelle, le gingembre, le thym… la viande d’agneau, les abricots, les noix, l’ail, le potiron…pour ne citer que quelques exemples. Une tension un peu forte, vous opterez pour une petite cure de céleri branche ..

Vous mangez une salade à midi pour ne pas prendre de poids mais vous ne maigrissez pas… Evidemment!

Grace à cette autre analyse et répartition des aliments selon leur nature (froide chaude ou neutre), leur saveur (douce, piquant, acide …), et leur tropisme (leur affinité pour tel ou tel organe) vous allez repenser votre alimentation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :