Sésame, ouvre-toi !

Vous n’êtes pas les 40 voleurs de Ali baba, mais vous aussi vous pouvez avoir accès au trésor, au trésor de la Longévité

Le sésame noir (« Hei Zhi Ma »), selon la tradition médicale chinoise, « tonifie les cinq organes zàng, soutient la force du qi, pris à long terme, il donne un corps léger qui ne vieillit pas » (Shen Nóng Ben Cao Jing) est un aliment exceptionnel qui tonifie les plus affaiblis.

On dit que c’est un des quelques aliments de longévité car il tonifie le Jing des reins et nourrit le sang du foie, selon le jargon de la médecine chinoise. En d’autres termes, plus compréhensibles, le sésame noir est recommandé en cas de perte de cheveux, de cheveux secs et ternes, de douleur du bas du dos, des genoux et des talons (signes d’une faiblesse de l’organe et méridien Rein), de perte de mémoire, d’acouphènes, de vertiges, de sensations de mouches volantes dans les yeux (tâches noires plus visibles et désagréables quand la luminosité est forte), quand les yeux sont secs et la vision trouble … autant de signes de vieillissement naturel ou de déséquilibre yin yang. Il possède en plus des propriétés hypotensive et hypoglycémiante.

Il est évident que vous ne devez pas attendre d’avoir un mal de dos ou des acouphènes qui s’amplifient quand vous êtes fatigués ou en soirée pour prendre du sésame noir. La diététique appliquée à la médecine chinoise est aussi et tellement préventive.

Je conseille de prendre plutôt de la pâte de sésame noir, plus facilement assimilable que les grains qu’il faut sinon bien mâcher au risque de ne pas les digérer et de les retrouver entiers vous savez où…

Le sésame noir étant un aliment très lubrifiant, il est conseillé d’en prendre à petite dose, sauf si vous souffrez de constipation rebelle causée par un vide de yin et une sécheresse des intestins, comme c’est souvent le cas chez les personnes plus âgées (sachez que toutes les constipations ne sont pas dues à ce déséquilibre).

La dose d’une petite cuillère à café par jour, voire d’ une demi cuillère pour commencer, de pâte de sésame noir sur le long terme ne vous sera que bénéfique. A intégrer dans vos céréales le matin, vos flocons d’avoine ou autres céréales, vos pâtisseries, ou tel quel (comme si c’était du Nutella …)

2 commentaires sur « Sésame, ouvre-toi ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :