Arrêtez donc de vouloir transpirer!

« La transpiration est le fluide du coeur »

Citation issue de la sagesse de la medecine chinoise
Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Il faut vraiment arrêter avec ces idées reçues qui nous font plus de tort que de bien. Croire que transpirer est bon pour notre santé et nous débarrasse de nos toxines est une grande erreur qui nous coûte cher sur le long terme.

Une petite anecdote. Un jour une amie me dit « je ne comprends pas; je fais beaucoup de sport, je transpire beaucoup et je ne maigris pas! …mais je suis très fatiguée le lendemain ». Déjà dans ma tête je me dis « si tu es fatiguée le lendemain, c’est mauvais signe ». Je lui demande par curiosité de quel sport il s’agit. …elle me parle de son repassage qui la fait beaucoup transpirer…!!!

Une autre amie me dit « le yoga je n’aime pas; je ne transpire même pas donc ça ne sert à rien »

Transpirer fatigue énormément le corps, l’épuise. Pour être en bonne santé, le corps a besoin de sang, de qi (« énergie ») qui fait circuler ce sang, et nourrit les organes et toutes les parties du corps. Ce sang est constitué à partir des liquides du corps. La transpiration nous vide de ces liquides précieux. Le concept de sang et de liquide est très important en médecine chinoise.

Le sang, le qi, les liquides, c’est la vie. Sans eux, c’est la mort.

Plus nous vieillissons, plus nous devons nous orienter vers des activités physiques moins intenses. Cette sagesse est d’autant plus importante pour nous les femmes qui perdons du sang tous les mois et avons tendance à être en vide de sang.

Les symptômes de vide de sang varient selon les systèmes touchés: le plus souvent, le Coeur en vide de sang donne des palpitations cardiaques, une mauvaise mémoire, des insomnies , parfois davantage de transpirations (sans faire d’effort ou la nuit); un vide de sang du Foie provoque une vision trouble, des mouches volantes ou taches noires dans la vision, la peau et les cheveux secs, des règles trop faibles ou une absence de règles, de la dépression que l’on rencontre très souvent avant les règles, voire après les règles, et après des accouchements (dépression du post partum)…pour ne citer que quelques exemples.

Les seuls moments où nous devons transpirer, c’est dès les premiers signes d’un rhume.

Cette transpiration nous aide à « faire sortir ce pathogène » de notre organisme. En tant que praticienne de médecine chinoise, je conseille certaines formules de plantes dès l’apparitions des premiers signes de rhume pour accélérer la guérison (voir un autre article à ce sujet).

Apprenez a écouter votre corps! Si vous être très fatigué après un sauna ou une séance de sport où vous avez beaucoup transpiré, vous ne devriez jamais vous en réjouir…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :