« Je tousse, je prends du miel » – Attention –

On nous regarde souvent le yeux écarquillés et méfiants, nous praticiens de médecine chinoise, lorsque nous remettons en question des idées reçues…

Il y a quelques jours, je me rends en déplacement chez une patiente que j’ai habitude de voir. Elle doit se faire opérer le sur-lendemain. Elle me dit « ça m’inquiète. Je n’arrête pas de tousser. j’ai bien peur qu’ils annulent mon opération à cause de ça. Je bois de la tisane au citron et du miel mais ça ne va pas mieux ».

A entendre sa grosse toux grasse qui l’étouffe dès qu’elle se couche, je lui demande d’arrêter immédiatement le miel et le citron. Etonnement!!!

Le miel est de saveur douce et neutre; la saveur douce tonifie l’estomac et la rate notamment (Attention je le répète, ces organes et systèmes de médecine chinoise sont différents de ceux de la médecine occidentale que vous connaissez). De part sa nature, le miel est un émollient et un lubrifiant et il apaise les gorges sèches et les toux sèches. Il est donc déconseillés lors que la toux est grasse et que les mucosités peuvent être facilement expectorées. Le miel risque surtout d’amplifier cette toux.

Le citron est de saveur acide; il est donc astringent. Cela signifie qu’il sert à maintenir les liquides à l’intérieur du corps; il resserre les tissus et empêche l’élimination des liquides comme les mucosités grasse d’une toux grasse.

C’est exactement ce que nous ne voulons pas avoir comme action sur une toux grasse. Je lui conseille à la place de prendre un peu de gingembre et de voir si elle a de l’oignon dans le placard…

Le lendemain, elle m’appelle pour me dire que sa toux va mieux …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :