« Tout tout tout vous saurez tout sur  » le Gingembre

Le laid, le beau, le dur, le mou …

Et bien non, le gingembre n’est pas aphrodisiaque comme on peut le lire dans les magazines !

Le Gingembre frais possède 2 fonctions principales : il fait transpirer et il fait digérer.

Em médecine chinoise, le gingembre frais est utilisé dès les premières manifestations d’un rhume ou d’une grippe. Le nez coule; on éternue; on a mal à la tête, au cou, aux muscles, et surtout de la fièvre et des frissons. On a froid, on se couvre mais rien n’y fait. Une tranche de gingembre épluché dans de l’eau bouillante (avec de la cannelle) est la première stratégie à adopter. Sa nature chaude et sa saveur piquante vont provoquer une légère transpiration, c’est ce que nous voulons. On se couvre bien et on attend. Il ne s’agit pas de transpirer à grosses gouttes ou pendant longtemps.

Il faut toujours enlever la peau du gingembre car elle a d’autres propriétés (diurétiques)

Le gingembre frais nous aide également à digérer. Sa nature chaude (Yang) réchauffe notre système digestif (système Rate-Estomac en médecine chinoise) et nous permet de transformer plus facilement les aliments en énergie et en sang, qui serviront ensuite a nourrir toutes les parties du corps. Il peut nous aider à mieux assimiler des aliments qui sont dits « froids », comme le tofu, le lait, le lait de soya, certaines céréales, la tomate, le céleri, tous les fruits et les légumes crus, les algues, la pastèque, le thé vert, le crabe, les mollusques … en général et sans entrer dans les détails …

Il est un remède de choix en cas de nausées (sauf les nausées dues à une chaleur de l’estomac), la sensation de bouche sâle et pâteuse, le manque d’appétit, les selles molles et défaites; les empoissonnements digestifs (des sushis pas très frais par exemple); en cas de sensation de froid dans le corps, on utilisera plutôt du Gan Jiang (poudre de gingembre vieilli).

A déconseiller donc pour tous ceux au visage rouge qui ont toujours trop chaud et transpirent facilement; à ceux qui ont très gros appétit ou des selles très odorantes, ou des selles très sèches et trop peu fréquentes; aux femmes qui souffrent de sueurs nocturnes ou de bouffées de chaleur.

Aux femmes et hommes en manque de libido, le gingembre ne fera peut-être pas de tort mais c’est leur digestion uniquement qu’il stimulera.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :