Les portes du néant – la constipation

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Cela pourrait être le titre d’une chanson de Johnny, ou le sujet d’une dissertation philosophique, en plus d’être un roman politique de l’opposant syrien S. Yazbek, c’est surtout le cauchemar dont souffrent en secret, dans l’intimité, beaucoup de personnes et de tout âge.

Nous devons éliminer nos déchêts tous les jours et correctement, au risque de souffrir de distensions, de douleur, de nausées, de ballonnements, de manque d’appétit, d’hémorroïdes, de dépression et parfois de comportements hystériques.

Pour le praticien de médecine chinoise, il n’y a pas de tabous mais une simple observation et acceptation du vivant et de sa diversité. Pour entrer tout de suite dans l’action, disons qu’il existe plusieurs styles de constipation qui requièrent des approches différentes.

Certaines constipations sévères peuvent s’accompagner de fièvre ou de sensation de chaleur, de grande nervosité, de sécheresse de la bouche ou des yeux; le toucher abdominal révèle la présence de masse dure et de forte douleur à la pression. Ce sont des constipations dites Yangming que l’on trouve chez des personnes de forte constitution ou après et pendant de fortes fièvres. Elle requièrent des substances assez fortes et de nature froide qui vont être purgatives (les graines de rhubarbe (Da huang), Mang Xiao etc). Ces substances ne peuvent pas être prises par tout le monde, au risque d’affaiblir la personne. Ce sont plutôt des traitements d’urgence.

Il est aussi des constipations déguisées; la personne élimine tous les jours mais ne se sent pas libérée; des constipations Shaoyang où l’on élimine des crottes de biques un peu et plusieurs fois par jour….puis plus rien.

On me dit de prendre des fibres et des graines…mais c’est pire…

Beaucoup de constipations sont dues à une faiblesse du système digestif; soit la personne n’a pas assez de force/de qi pour évacuer; soit la personne digère mal et ne mange pas selon sa constitution; les intestins accumulent une sorte d’humidité qui se manifeste par des bruits de tuyauterie (gargouillements, gaz…). cela peut provoquer des selles molles par moment ou la difficulté d’évacuer correctement cette humidité qui va a la longue provoquer des selles plus sèches. On peut alors avoir l’alternance de constipation et de selles molles ou des selles dures au début et plus molles à la fin.

Dans ces cas, il faut réchauffer le système digestif pour aider l’absorption des nutriments et la bonne élimination de cette humidité qui stagne dans les intestins; Certains plantes peuvent aider mais aussi une bonne diététique. Dans de tels cas, il est même contre-indiqué de prendre des substances purgatives qui vont fortement affaiblir la personne et empirer le problème. Pareil pour les fibres, les graines…que l’on vous vend « à toutes les sauces » comme étant « Le » remède contre la constipation. Pas du tout. Cela risque même de provoquer davantage de ballonnements et de faire gonfler des selles qui ne seront pas nécessairement éliminées (mégacôlon). Un praticien peut vous proposer une formule de plantes Taiyin assez simple que l’on appelle Fu ling yin par exemple. Des points d’acupuncture vous seront très bénéfiques pour vous renforcer et vous aider à éliminer.

Certaines personnes, surtout plus âgées ou après des maladies chroniques, souffrent de mauvaise digestion et de faiblesse mais également de sécheresse. Dans ce cas, il faudra non seulement renforcer la personne pour que le système ait la force d’éliminer mais il faudra aussi remédier à cette sécheresse du colon. Des bananes bien mûres, des noix de Grenoble peuvent parfois aider temporairement. On aura recours à des préparations à base de plantes chinoises qui dans ce cas sont des graines – Tao rien, bai zi ren, etc. tout en aidant avec modération l’élimination.

La constipation devient facilement une obsession tellement elle est handicapante mais il existe des solutions… pour la bonne santé de votre corps et de votre mental.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :