Aux toilettes plusieurs fois par jour! Tout va bien…tout va mal

Photo de EYu00dcP BELEN sur Pexels.com

La norme en médecine chinoise : une selle par jour, max 2, bien formée, pas molle, pas dure, sans aucun effort, couleur marron pas trop clair pas trop foncé, sans morceaux visibles, sans mucosités et qui ne flotte pas.

Une diarrhée aiguë qui dure plus de 3 jours amène souvent l’adulte à prendre rendez-vous chez un médecin.

Des selles plusieurs fois par jour sont une situation moins spectaculaire et souvent mieux vécue qu’une constipation chronique. Bien entendu, je ne parle pas de la maladie coéliaque (intolérance au gluten) ou de la maladie de Crohn; qui elles sont handicapantes mais peuvent être aidées avec un régimes approprié. Je parle des personnes qui ont l’impression de bien éliminer et d’être en parfaite santé quand elles visitent les toilettes plusieurs fois dans la journée sans aucun effort.

C’est souvent le cas chez les personnes végétariennes, ceux qui suivent la nouvelle tendance du raw-foodisme/régimes crudivores ou les régimes « detox » à base de jus de légumes et de fruits. C’est le cas aussi chez ceux qui mangent des carottes râpées et des salades pour perdre du poids. Beaucoup aussi pensent bien manger mais mangent mal pour leur constitution.

Ces visites récurrentes aux toilettes sont le signe d’une mauvaise digestion et souvent d’une mauvais assimilation. A quoi bon manger des aliments de bonne qualité si votre corps n’arrive pas à les assimiler et élimine toutes les vitamines et minéraux dans la cuvette.

Des selles trop molles sont le signe de ce qu’on appelle dans notre jargon une humidité dans le système digestif qui alourdit tout le corps, vous fait faire des siestes après le repas, vous incite à manger sucré, vous embrume l’esprit, congestionne le nez, raidit les articulations, vous rend dépressif et morose, vous rend obsessionnel; vous donne de la cellulite ou des chevilles gonflées,, un eczéma suintant, une peau grasse ou acnéique, vous donne des leucorrhées, des problèmes urinaires; vous provoque des ballonnements, des douleurs aux intestins, des gaz, un ventre de buveur de bière ou de femme enceinte … cette humidité, ce sont ces bruits de tuyauterie que fait votre ventre.

« Le fondement d’une vie paisible, nécessairement, s’appuie sur l’alimentation. celui qui ne connait pas l’alimentation convenable n’a pas assez pour conserver la vie »

Sun Si Miao

Ce problème doit absolument être réglé car comme vous le voyez dans toutes les manifestions citées, il engendre une panoplie de maladies, une fatigue et un vide d’énergie/qi, un vide de sang et une mauvaise nutrition qui va aller en s’accentuant avec les années.

Il faut adapter son régime alimentaire et éliminer les aliments crus, les aliments de nature trop froide (produits laitiers, tofu, les algues, les bananes, la pastèque, le melon, les fruits et jus acides et sucrés …); éviter de boire des boissons glacées pendant les repas, éviter les aliments trop gras, les fritures, un excès d’huiles végétales; favoriser les épices qui réchauffent le système digestif (gingembre, cannelle, cardamome, poivre, muscade …) surtout si en plus vos selles sont liquides inodores et que vous avez souvent froid.

Vous devez privilégier les aliments plus insipides et facile à digérer (riz, millet, quinoa, larmes de job) cuits de manière prolongée (ragoûts); le riz cuit plus longtemps que de coutume (soupe de riz, ou de millet, de sarrasin) est un aliment idéal pour les personnes fatiguées, dévitalisées, qui se relèvent d’une longue maladie ou les personnes en fin de vie. Mais aussi pour nous tous en tant que bonne hygiène de vie à adopter.

Il est parfois nécessaire de conseiller des plantes de phytothérapie chinoise quand les problèmes sont chroniques et bien enracinés et qu’il faut assister le corps à retrouver un équilibre. Des séances rapprochées d’acupuncture doivent généralement être accompagnées d’un régime alimentaire personnalisé.

Une bonne digestion est le pilier de votre santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :