« A la pêche aux moules moules moules … » allez-y mesdames!

Loin de la mer, aucune excuse. Vous la trouverez fraîche au marché, surgelée au supermarché ou séchées dans certains magasins exotiques.

La moule est excellente pour les femmes qui souffrent des désagrements causés par la ménopause. Le vide du système Rein cause des symptômes tels que bouffées de chaleur qui augmentent en fin de journée et la nuit, des sueurs nocturnes, de la nervosité, de l’insomnie du milieu de nuit, de la sécheresse (yeux, gorge, bouche surtout la nuit, cheveux, peau, vagin, constipation par selles sèches …). On parle alors de vide de l’énergie Yin des reins (jargon de médecine chinoise). Dans ce cas, mangez des moules qui sont tonifiantes et rafraîchissantes (après être passées à la casserole…les moules…).

On peut aussi associer la moule à d’autres aliments nourrissants et rafraîchissants (le sésame noir, les baies de lycium – baies de goji) ou à des plantes de la pharmacopée telles que du Rehmannia Glutinosa (Shu di huang), etc. Je déconseille vivement d’acheter des plantes de pharmacopée et de faire des expériences. Non qu’elles soient nécessairement dangereuses mais vous risquez de créer d’autres problèmes notamment digestifs, surtout pour les plantes nourrissantes qui tonifient le yin.

Lors de la ménopause, certaines femmes souffrent davantage d’un vide de Yang des reins avec davantage de frilosité, de fatigue et d’apathie, de rétention d’eau, de manque de libido… Dans ce cas, il faut plutôt « chauffer » la personne et proposer d’autres aliments comme la viande d’agneau, les noix de Grenoble, la cannelle… et d’autres plantes de pharmacopée.

Souvent la femme présentera les deux vides de yin and de yang en même temps…alors, ne vous privez pas de moules pour autant. Il suffit de les associer à du gingembre (ce qui en plus évitera les risques d’intoxication) mais surtout de bien alterner les aliments réchauffants ou refroidissants dans une même journée et de bien les équilibrer.

C’est dans ces cas que je suis là pour vous aider et vous guider…

+

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :