La Cannelle, Sa Majesté la reine des épices

Elle commence à recevoir les honneurs en Occident en tant que super aliment. Des études scientifiques ont (ENFIN!) prouvé ses effets bénéfiques sur les plans cardiaque, digestif, cognitif ainsi que ses propriétés anti oxydantes, antiseptiques, antitussives et expectorantes, antivirales, carminatives …comme expliqué par Michel Cymes sur RTL https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-pourquoi-il-faut-se-convertir-d-urgence-a-la-cannelle-7799350686. Si lui le dit …

Mais cela fait des centaines d’années que d’autres cultures, en Asie et au Moyen Orient, l’ont sacrée reine des épices.

Il existe 2 sortes de cannelle. La cannelle de Ceylan est l’épice que l’on peut acheter dans tous nos supermarchés pour aromatiser nos desserts; la cannelle de Chine, moins connue, s’achète dans les herboristeries chinoises. C’est cette cannelle que nous utilisons énormément en phytothérapie. Elle fait partie d’un nombre considérable de formules de pharmacopée pour adresser des problèmes très différents selon le grand principe de la médecine chinoise: un remède traite plusieurs maladies !

La cannelle chinoise est appelée Gui zhi quand on parle des petits branches, les rameaux, de l’arbre cannelle, ou Rou gui quand il s’agit de l’écorce. Gui zhi, que vous voyez sur la photo, est beaucoup plus utilisée. Rou gui, plus puissante et plus chaude, doit être utilisée avec beaucoup plus de précaution.

La cannelle de Chine est tiède, piquante et douce. Sa tiédeur va nous réchauffer; on dit qu’elle réchauffe le yang, entre dans les méridiens et détend les muscles et articulations douloureuses du dos, des membres, des épaules, du cou, de la nuque; elle apporte réconfort à tous ceux qui craignent le vent et ne peuvent pas se passer d’écharpe ou de foulard ou qui ont vite mal à la gorge avec la climatisation.

Gui zhi de par sa saveur piquante fait partie d’une formule de plantes que l’on prend tout de suite quand on commence à avoir le nez qui pique, les épaules qui se raidissent , que la goutte nous pend au nez, que nous sentons notre corps frissonner car la fièvre arrive. Bref, on a « chopé un truc ». C’est le moment de se préparer une décoction de cannelle de Chine Gui zhi (à défaut utilisez la cannelle de votre placard) additionnée d’une bonne rondelle de gingembre frais, éventuellement d’un oignon vert ou d’un morceau d’ail …on boit le tout et on se repose sous la couette pour se faire un peu transpirer. Cette méthode fait partie des premiers secours contre le rhume.

La cannelle de Chine réchauffe l’utérus. Le concept de présence de froid dans l’utérus est une vision propre à la médecine chinoise. Un froid de l’utérus est un déséquilibre qui se manifeste notamment par de vives douleurs pendant les règles, douleurs améliorées par une bouillotte, la présence de caillots, parfois un retard de règles ou des règles capricieuses qui commencent, s’arrêtent et reprennent force; ce déséquilibre est aussi à l’origine de pathologies telles que endométriose, fibromes et surtout infertilité et fausses-couches à répétition. La cannelle favorise la circulation du sang au niveau de l’utérus et le réchauffe. Bien entendu en tant que phytothérapeute nous ajoutons d’autres plantes à la cannelle chinoise mais celle-ci a une action primordiale.

On ne peut pas faire de petits pains dans un four qui est froid; on ne peut pas créer la vie dans un utérus froid et « hostile »

Au delà des douleurs gynécologiques, la cannelle agit sur les douleurs articulaires qui empirent avec le froid et l’humidité.

La cannelle Gui zhi favorise la circulation du sang dans le corps et dans le coeur; sans entrer dans des détails de médecine chinoise trop techniques pour cet article destiné aux non initiés, elle est parfois recommandée aux personnes fragiles, maigres, qui ont tout le temps froid, souffrent de palpitations, d’insomnie, d’anxiété, de vertiges; ces personnes ont tendance à transpirer au moindre mouvement, ou sous l’effet de l’émotion. Elles peuvent ressentir comme une sensation de vide au niveau de la poitrine et inconsciemment comblent ce vide en posant leur main sur la poitrine.

Gui zhi entre également dans la composition de formules de plantes qui s’adressent aux hommes souffrant de désordres sexuels tels que spermatorrhée avec rêves érotiques, éjaculation précoce avec signes de faiblesse, d’anxiété, de froid au niveau des mains, des pieds, des jambes ou du bas du dos. Il ne s’adresse pas aux personnes hypertendues au visage rouge qui souffrent d’embonpoint ou à ceux qui souffrent de nervosité et d’irritabilité.

Vous l’aurez compris, la cannelle est un « aliment médicament » pour les personnes qui sont faibles, plutôt maigres, au teint pâle et aux extrémités plutôt froides et qui craignent le vent. La cannelle est une épice de choix pour nous tous après être resté à l’extérieur par temps froide. Elle est idéale pour assaisonner des plats qui sont considérés comme frais ou froids selon les principes de la médecine chinoise et assister la digestion. Elle équilibre la nature des aliments tels que produits laitiers (yaourt, fromage blanc), les fruits de nature fraiche ou froide comme la pomme, la mangue, le melon, la poire, l’orange, la banane qui peut être très indigeste pour certains, la pastèque très froide, ou encore le kiwi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :