Soupe contre l’acné

L’acné est bien entendu le résultat visible d’un déséquilibre interne invisible, et un bon marché pour les grandes marques de cosmétiques.

L’acné est causée par de la chaleur produite en interne (pour des raisons multiples), de l’humidité, des mucosités et un système digestif surchargé pour résumer le tout de maniere très brève. J’écrirai un autre article à ce sujet bientôt.

Il convient de choisir des aliments qui ne sont pas trop réchauffant (fuir les plats trop épicés, les plats trop gras et trop sucrés); privilégier des aliments digestes insipides pour éliminer l’humidité et quelques aliments amers qui élimineront la chaleur en haut du corps.

Des aliments tels quel chicorée, artichaut, endive, melon amer (que nous n’avons pas l’habitude de cuisiner en Europe), thé vert …sont de nature amère.

Deux ingrédients insipides de choix pour éliminer la chaleur et l’humidité sont : le haricot mungo et l’orge perlé (j’utilise l’orge chinois sans gluten yi yi ren).

Les algues ont également l’avantage de dissoudre les mucosités et les indurations (acné kystique).

Cuire un mélange dans une grande quantité d’eau à ajuster selon besoin moitié moitié d’orge perlé, de haricots mungo (trempés pendant 24h ou réduits en poudre dans une machine à moudre le café), un morceau d’algue Kombu (en magasin bio), des carottes, du melon amer, un peu de gingembre frais si nécessaire ( je préfère rajouter des feuilles de coriandre directement avant de servir). Rajouter de la chicorée ou du pissenlit en fin de cuisson pour plus d’amertume. La recette traditionnelle inclut de la rue fraîche (ruta graveolens) qui est difficile à trouver (sèche en herboristerie). C’est pourquoi j’utilise des feuilles de pissenlit fraiches ou séchées.

Assaisonner avec un peu de sel ou de la sauce soja.

Évidemment cette soupe est une soupe thérapeutique, pas gastronomique …😁

Consommer à volonté

Si l’acné est amplifié par des désordres hormonaux et juste avant les règles, ce qui est souvent le cas, il faudra faire un bilan de médecine chinoise et avoir une démarche plus proactive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :