Soupes d’été

Caractéristiques de la saison : été – Yang – Coeur – Feu

En été, quand il fait très chaud, il faut manger léger; éviter les graisses; préférez des aliments de nature plutôt fraiches (attention aux aliments de nature froide si vous avez une déficience du système rate-estomac), de saveur plutôt amère pour rafraichir le coeur qui ne supporte pas les fortes chaleurs. Les soupes sont intéressantes car elles apportent des liquides qui peuvent facilement être asséchés par temps chaud. Si la saison est chaude et humide, il faudra bien entendu modifier son alimentation au risque de souffrir de ballonnements, de nausées etc. C’est alors qu’un bilan et une consultation de diétothérapie chinoise sont intéressantes.

Soupe de tomates et de boeuf (6 personnes environ)

Recette archi facile!

Les tomates sont de nature fraiche et parfaites en été car elles hydratent et rafraichissent.

500 gr de boeuf, 1 oignon, 500 gr de tomates concassées, 250 gr de carottes coupées en dés, 250 gr de céleri en branches (ou plus si vous aimez le goût) coupé en morceaux, 1/4 cc de sel, 1/4 cc sucre, 1 cc de sauce tamari ou soja, 1 cc de maïzena, 1 cc huile de végétale pour la marinade, 2 càS. d’huile végétale pour la cuisson.

Mélanger le boeuf coupé en morceaux, le sel, le sucre, la sauce soja, la maïzena, et l’huile végétale. Laisser mariner pendant 1 h. au frigo.

Dans une poêle faire revenir l’oignon coupé en morceaux.

Dans une casserole, rajouter l’oignon cuit, les tomates, les carottes, le céleri et couvrir d’eau à ras bord. Laisser mijoter pendant 1h. Ajouter le boeuf en morceaux et faire cuire à feu très chaud pendant 5 à 10 min. jusqu’à cuisson.

Manger tiède en rajouter par dessus des feuilles de coriandre.

Soupe d’algues et de tofu

Soupe équilibrée pour l’été qui combine les natures fraiches des algues et du tofu, du porc, le tout relevé par la nature chaude et la saveur piquante du gingembre frais. Vous adapterez les quantités selon vos goûts et vos besoins. Les algue riches en minéraux permettent de remplacer les minéraux perdus par le corps lors de la transpiration. Elles sont de nature froide et ne surchauffent pas le corps.

Algues tendres style nori ou wakame (les algues Kombu sont plus dures et doivent être cuites!), crevettes fraiches ou séchées (facultatif), morceau de porc en morceaux, tofu demi mou coupé en morceaux, un oeuf (facultatif), gingembre (sans la peau) rapé, oignons verts finement coupé, 1cc sauce soja ou tamari, 1/4 cc sucre (facultatif), 1cc huile végétale, 1cc maïzena.

Rincer abondamment les algues et laisser tremper 30 min. couper en morceaux; laisser tremper les crevettes séchées pendant une heure et garder l’eau de trempage; Dans un bol, mélanger les morceaux de porc, le sel éventuellement, la sauce soja, le sucre – facultatif – l’huile et la maïzena. Laisser reposer 30 min. Faire bouillir de l’eau chaude selon quantité de soupe désirée, rajouter les crevettes et leur eau de trempage, le porc et En fin de cuisson rajouter le tofu, les algues et un oeuf brouillé (selon choix); avant de servir, rajouter le gingembre rapé et les oignons verts finement coupés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :