Auriculothérapie – A l’écoute de l’oreille

La stimulation des zones réflexes de l’oreille

Pratique reconnue par l’OMS depuis 1987, l’auriculothérapie consiste à stimuler certaines zones de l’oreille afin de rétablir les déséquilibres du corps. Cette pratique décrite dans le Nei Jing (Grand livre de reférence en médecine chinoise qui note un rapport entre l’oreille, les organes internes et les méridiens) et dans le Ling Shu (autre ouvrage de référence en médecine chinoise) a été reprise et étudiée par Paul Nogier en 1951. Depuis Nogier, cette pratique est de plus en plus utilisée.

En quoi consiste-t-elle? Il s’agit de determiner les zones ou points de l’oreille qui doivent être stimulés de plusieurs manières possibles selon le choix du praticien; soit à l’aide de petites décharges électriques (que l’on sent), soit à l’aide d’un laser spécial (aucune sensation douleur), ou encore avec des aiguilles d’acupuncture. Il est intéressant d’observer l’oreille et parfois de constater des changements (couleur forme …) sur certaines zones qui correspondent aux problèmes dont souffrent la personne.

Des aiguilles semi permanentes ou « punaises », ou des graines , parfois des aimants, peuvent être laissés en place et retirées après quelques jours, ce qui permet de prolonger les effets de la séance.

L’auriculothérapie a une action antalgique sur divers systèmes :

Céphalée, migraine, sciatique, entorse, torticolis, arthrose, lombalgies, périarthrite, raideur des membres, dyspepsie, maux de ventre…

Et aussi une action régulatrice et restauratrice dans les troubles fonctionnels :

Vertige, arythmie, hypertension artérielle, règles irrégulières et douloureuses, syndromes prémenstruels, stress, angoisse, anxiété, troubles du sommeil …

L’auriculothérapie est de plus en plus proposée en parallèle aux chimiothérapies pour diminuer les effets secondaires (paresthésies, problems digestifs …) car elle n’a pratiquement aucune contre-indication. Il faut bien comprendre qu’un nombre assez important de séances est requis dans ce cas pour en ressentir les bienfaits.

L’auriculothérapie est très utilisée pour le sevrage anti-tabac.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :