Acné et médecine chinoise

Le marché des produits cosmétiques est toujours aussi florissant car notre aspect extérieur est toujours sinon davantage valorisé. Et pourtant nombreux sont les jeunes et les moins jeunes qui ne trouvent pas de vraies solutions à leurs problèmes d’acné et se tournent vers des traitements beaucoup plus radicaux (prise d’antibiotiques, etc).

Pour la médecine chinoise, la peau est le reflet de nos équilibres/déséquilibres internes.

C’est donc de l’intérieur qu’il faut travailler. Il existe différents types d’acné et différentes localisations en fonction des déséquilibres internes. Des petits boutons sur le front que l’on peut facilement enlever ne demandent pas la même approche que des comédons sur les joues ou que des kystes enfouis en profondeur sur le menton.

L’observation de la peau – rougeur, pus, papules fermées, dures, douloureuses ou petits comédons qui partent facilement, kystes qui ne partent jamais, cicatrices, taches pourpres ou brunes, douleur, grosseur et profondeur du bouton, durée, temps d’apparition – et l’observation de la personne – appétit, habitudes alimentaires, digestion, menstruations … sont essentiels pour déterminer le plan d’action.

Il s’agira pour ceux dont l’acné relève d’un syndrome « d’humidité chaleur » et qui ont souvent des problèmes digestifs (constipation chroniques, mauvaise élimination, mauvaise haleine ou selles molles et odorantes) de changer leurs habitudes alimentaires. L’utilisation de la phytothérapie chinoise et le choix des plantes souvent amères se chargeront de drainer la chaleur = l’inflammation, et l’humidité = les toxines et le pus et d’améliorer la digestion en même temps.

Chez les femmes souvent adultes dont l’acné apparait ou empire avant les règles ou juste après l’ovulation, il s’agira de rétablir l’équilibre du « système Foie » (concept de médecine chinoise) qui provoque la chaleur, l’inflammation et souvent un syndrome prémenstruel avec douleur aux seins, irritabilité/tristesse, insomnie … La phytothérapie règlera aussi les autres symptômes provoqués par ce déséquibre.

L’acné kystique dont les nodules sont gros, durs, douloureux et ne « sortent jamais en bouton classique » demande des plantes qui vont « casser » les nodules, drainer les toxines et faire mieux circuler le sang pour éliminer les cicatrices et marques foncées d’hyper-pigmentation qui tachent la peau sur le long terme. Il faudra plusieurs mois mais c’est le seul moyen de se débarrasser des kystes; c’est de l’intérieur. Aucune crème, aucun masque, aucun soin externe ne peut aller autant en profondeur.

Les nombreux petits boutons superficiels rouges à petite tête blanche et ne laissent pas de marque ou de cicatrice disparaissent plus facilement par la prise de décoctions de plantes qui traitent les « toxines superficielles » et une « chaleur des Poumons surtout si les boutons apparaissent sur le front et le nez. L’acné principalement localisé sur la poitrine, le dos et les épaules fera appel à des plantes qui enlèvent la « chaleur de l’estomac » d’autant plus si la personne souffre en même temps de constipation, de soif et/ou de mauvaise haleine.

La peau se soigne de l’intérieur. La peau est un livre ouvert qui dévoile l’histoire ou le drame qui se passe à l’intérieur. L’individu est étudié dans sa globalité et toutes les manifestations de ses déséquilibres sont pris en compte pour lui redonner une peau éclatante et saine

Dans tous les cas, il faut éliminer la prise d’alcool, de tabac, de viandes grasses (agneau), de plats gras, de fromages gras, d’épices chaudes, les crustacés, les fritures qui augmentent l’inflammation et entravent la digestion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :