Boisson à base de racine de gentiane pour drainer le Foie

Long dan xie gan tang est une décoction de plantes (à base de racine de gentiane « Long dan cao » mais pas exclusivement) utilisée en médecine chinoise que l’on pour « drainer le foie et la vésicule biliaire ». Encore faut -il savoir à quoi correspond le Foie en médecine chinoise!

La notion de nettoyage du foie est un peu le « chouchou » de la naturopathie et de la plupart des gens qui viennent me voir autre autres. J’ose à peine prononcer le mot foie que l’on me dit … « je prends un jus de citron tous les matins pour nettoyer mon foie ». Auquel je réponds, « si cela vous fait du bien, ok, mais en médecine chinoise trop de saveur acide nuit aux tendons (et peut provoquer des crampes !).

Il faut d’abord savoir que la notion de Foie en médecine chinoise regroupe un ensemble de symptômes et syndromes et ne se limite pas à la fonction conventionnelle de l’organe foie. Je ne m’étalerai pas sur le sujet, l’objet de cet article visant à montrer comment un seul remède de plusieurs plantes, en l’occurence Long dan xie gan tang, est efficace sur un grand nombre de maux et de symptômes qui de l’extérieur ne semblent avoir aucun lien avec le foie et encore moins entre eux.

Grand principe en médecine chinoise :

Un remède = plusieurs maladies

Une seule maladie/syndromes = plusieurs remèdes

C

Le système Foie/Vésicule biliaire souffre souvent de manifestations de chaleur et d’humidité-chaleur qui se manifestent par des signes d’inflammation localisés sur les méridiens du Foie ou/de la vésicule biliaire (chaleur, rougeur), la présence d’excrétions ou de suppurations jaunâtres, de gonflements (pus, certaines formes d’acné ou d’eczéma par exemple, herpès,). La chaleur, on parle plutôt de feu dans ce cas, peut aussi se traduire par une forte irritabilité, des cauchemars, des réveils entre 1h et 3h du matin (mais pas uniquement), des accès de colère ou de mauvaise humeur aggravés par le stress, des yeux rouges ou infectés (conjonctivites, glaucome), de l’hypertension, des sifflements d’oreilles, des boutons dans les oreilles, des otites, …

Au niveau gynécologique, le système foie (le méridien du Foie) régit aussi les organes génitaux, la poitrine et la région du petit bassin. Il est aussi important de noter que les hormones et les fonctions génitales sont très sensibles au stress. Long dan Xie gan tang est utilisé dans certaines mycoses des organes génitaux, de règles trop en avance, d’infertilité, de cystites (avec brulure et douleur), de pertes vaginales épaisses, collantes, malodorantes, de furoncles ou d’abcès en dessous de la ceinture et dans la région de l’aine, de transpiration facile et odorante dans la même région etc.

Cette formule est utile pour certaines hypertensions avec vertiges, pour les sifflements d’oreilles, la raideur de la nuque, certaines migraines ou certaines formes d’hyperthyroïdie. Certaines sciatiques, nevralgies (trijumeau, intercostale), dépression/hyperactivité, endométriose, de rosacée, de zona, d’eczéma, de syndrome prémenstruels, de ménopause, de céphalées, de mastites ou de douleurs aux seins, d’infertilité masculine ou féminine, de diabète, de diarrhée, etc…etc peuvent répondre favorablement après la prise de ce mélange de plantes.

Vous me direz que je mélange tout. Du point de vue de la médecine conventionnelle, tout cela n’a aucun sens. Pour la médecine chinoise, tout cela fait sens car elle prend en compte les manifestations de la maladie et observe comment le corps réagit indépendamment du nom de la maladie. Voilà pourquoi cette formule est efficace pour un grand nombre de problèmes divers à la condition très importante que ces problèmes soient causés par un feu du Foie et/ou une Chaleur Humidité (langue rouge ou points rouges et enduit jaune) que l’on va pouvoir refroidir et drainer par des plantes principalement amères.

Je ne vous conseille surtout pas d’acheter cette formule sur internet. Ne jouez pas aux apprentis-sorciers avec elle. Elle est certes efficace et sans danger quand le bilan a été bien fait mais peut aussi vous transformer en glaçon, vous provoquer des diarrhées et autres troubles digestifs et vous « assécher » si elle ne vous convient pas. C’est une excellente formule de plantes à prendre avec modération, circonspection et toujours après un bilan de médecine chinoise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :