Le couple de plantes qui soigne vos crampes

La racine de pivoine blanche (Bai Shao) et la racine de réglisse (Gan Cao) forment un couple très connu et utilisé en médecine chinoise.

Elles sont réputées depuis longtemps en Chine et au Japon (médecine Kampo) pour lutter contre les crampes musculaires et les crampes abdominales.

On dit dans le jargon propre au diagnostic de médecine chinoise que ces deux plantes tonifient les liquides organiques et renforcent le sang, tous deux indispensables au bon fonctionnement de nos organes et de nos muscles (y compris le coeur). Les crampes musculaires sont le signe d’une malnutrition de nos muscles. Le sang a été affaibli soit par une mauvaise digestion et mauvaise assimilation chronique, soit par une activité physique (et parfois intellectuelle) trop intense par rapport à nos réserves, par des pertes de sang conséquentes, par des transpirations trop importantes; le sang et les liquides organiques formentt les doigts de la même main et sont interchangeables.

Les sportifs connaissent très bien les crampes qui les surprennent lors de compétitions trop intenses et après des entraînements où ils ont littéralement abusé de leurs forces et de leur réserves. Les crampes sont toujours un signe que l’on a trop tiré sur la corde.

Les personnes âgées sont aussi souvent réveillées par des crampes la nuit. Tout ce qui se passe la nuit, tous les symptômes même anodins qui augmentent la nuit sont signe d’une faiblesse du sang (et parfois d’une stase de sang). La nuit est le moment Yin; le sang appartient au Yin. (Le jour et la luminosité appartiennent au Yang). Il est très courant de souffrir dune faiblesse du sang qui nourrit mal nos muscles, nos tendons, notre cerveau (mémoire défaillante, insomnie, dépression), notre cœur (palpitations, arythmies), nos oreilles (surdité, acouphènes), nos yeux (mouches volantes, vision nocturnes défaillantes, yeux secs), tremblements des mains ou de la tête, paresthésies, d’autant plus qu’avec l’âge, notre système digestif devient fragile et fabriquent moins de sang riche.

Si en plus nous prenons des diurétiques qui nous vident de nos liquides organiques (à savoir la possibilité de fabriquer de sang), bingo! La crampe qui nous réveille la nuit est garantie.

En médecine chinoise à coup sûr, il faudra incorporer ce couple de plantes, pivoine et réglisse, à une formule de pharmacopée qui va également stimuler le système digestif, promouvoir la circulation du sang et adresser la totalité de vos symptomes, crampes et autres « petits bobos » qui vous semblaient peut-être anodins mais qui ne le sont pas pour le praticien de médecine chinoise.

Sportifs, vous allez devoir veiller à un repos adéquat qui vous permette de récupérer et une boissons à base de plantes qui vont renforcer votre système et augmenter vos réserves, boisson à prendre après vos sessions d’entrainement.

A tous ceux également qui adorent la chaleur du sauna et pensent que cette abondante transpiration les nettoient de leurs toxines, attention! Ce sauna vous vide également de fluides essentiels à votre vitalité. La bombe à retardement : sauna après la sport. Tôt ou tard votre corps va vous envoyer des signes qu’il ne faudra pas négliger.

Il est facile de faire une bonne boisson énergisante (non excitante!) à base de Gan cao, Bai Shao, Mai men dong, Yi yi ren et un peu de gingembre pour signer le tout par exemple pour renflouer tous ces liquides perdus pendant la transpiration, l’entraînement voire les fortes chaleurs d’été qui nous épuisent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :