Normal ou Pas normal – et pourquoi

Ce que vous ressentez n’est pas toujours normal mais vous ne le savez pas …

Plutôt pas normal… le plus dur n’est pas le vert 🙂

Tel un enquêteur à la recherche de preuves, le praticien de médecine chinoise pose des questions et cherche des indices qui lui permettent de comprendre ce qui se passe dans le corps du consultant, d’analyser et d’apporter des solutions pour rétablir l’harmonie et l’équilibre dans votre corps.

Voici quelques exemples d’indices que l’on voit tous les jours et qui souvent révèlent un déséquilibre interne (selon les principes de la médecine chinoise).

Je transpire après avoir mangé ou en mangeant … PAS NORMAL

Je fais pipi 10 fois par jours et tout va bien … En moyenne il faudrait uriner 6x par jour, des urines complètes, non douloureuses, avec la sensation d’avoir tout uriné.

J‘ai froid ou je suis fatigué après un repas : PAS NORMAL … cela révèle un système digestif défaillant face a un repas soit trop riche, soit trop de nature trop froide

J’ai mal partout après le sport : PAS NORMAL …vous en avez trop fait et vous avez trop puisé dans vos réserves de sang et de liquides organiques. Il vous faut des plantes pour nourrir vos muscles (et les faire grossir) et vos tendons (pour les lubrifier). Vous aurez remarqué qu’avec l’âge, on devient moins souple; il s’agit d’un manque de liquides organiques qui ne nourrissent plus nos tendons, … et idem pour la colonne vertébrale.

J’ai des douleurs pendant mes règles : PAS NORMAL … soit vous souffrez d’une stase de sang, avec souvent un vide de sang, soit d’une accumulation de mucosités et souvent aussi de froid dans l’utérus comme on dit dans la jargon

J’ai des pertes de sang entre mes règles, à l’ovulation … PAS NORMAL. Un praticien vous parlera de stase de sang et vous donnera une formule de pharmacopée qui active le sang et réduit la chaleur ou au contraire chauffe le petit bassin selon le bilan qui est fait

J’ai les yeux qui pleurent quand je suis à l’extérieur …Normal si vous avez un gros chagrin; PAS NORMAL sinon. Plus on avance en âge, plus ce phénomène s’amplifie. Il s’agit d’une déperdition de liquides qu’il faut arrêter.

Quand j’ai faim, j’ai mal au ventre et je me sens soit faible, soit irritable … PAS NORMAL…votre estomac est affaibli; vous avez besoin de Dang shen (racine de Codonopsis) notamment, plante chinoise qui va renforcer votre système digestif (en combinaison avec d’autres plantes)

Je vais aux toilettes plusieurs fois par jour et tout va très bien …Encore une fois, vous devriez avoir une ou 2 selles par jour max, en forme de belle banane. Tout le reste n’est PAS NORMAL et va vous affaiblir à la longue.je n

Quand je suis malade, je n’ai jamais de fièvre … La fièvre est une réaction normale à la maladie (virus, bactérie) et signifie que votre corps est assez fort pour produire de la fièvre. Laissez la fièvre faire son travail, aussi inconfortable que cela puisse être, au lieu de prendre des médicaments anti-pyrétiques. Si vous n’avez jamais de fièvre, c’est en fait que votre corps est faible…

Je dois me moucher tous les matins en me levant … Vous avez une mauvaise digestion et vous accumulez des mucosités dans votre estomac et vos poumons (nez). En médecine chinoise, le système poumon est en liaison avec l’estomac. C’est aussi la raison pour laquelle les enfants (ou adultes) ont des otites, des mucosités dans la gorge ou le nez, etc. le système digestif étant fragile ou encore immature ou l’alimentation inadéquate (trop de produits laitiers, de produits froid, de fruits, de sucre).

Aussi une raison pour laquelle les vieilles personnes ont des glaires et crachent !

Je n’ai jamais faim le matin ou je ne mange que vers 11h … Ce n’est pas bien ! mais vous n;en pouvez rien. Vous avez besoin d’aide en fait. Un indice flagrant d’un déséquilibre interne.

Mes mains sont glacées; j’ai une mauvaise circulation … en effet ce n’est pas normal (sauf s’il fait -10 degrés); la médecine chinoise parlera plus de vide de sang qui nourrit les organes pour les protéger et ne va pas du coup aux extrémités. Il faudra renforcer votre sang (et pas le faire circuler)

Ma peau démange après la douche … Vous avez des « mucosités chaleur » sur la couche externe et vous avez certainement d’autres signes de chaleur : une voix forte, une peau plus rouge que les autres, de la nervosité, des transpirations faciles, peut-être des douleurs ou de l’eczéma; ces mucosités-chaleur se manifestent différemment selon les endroits.

On m’a opéré au genou ou à la hanche mais j’ai encore très mal …Pour votre chirurgien tout est normal puisque tout a été réparé. Les radios ne montrent aucune anormalité. Pour la médecine chinoise ces douleurs post opératoires très courantes sont le signe d’une stase de sang qu’il faut activer.

J’ai mauvaise haleine même en me brossant bien les dents … Que cette odeur viennent de vos dents, de vos gencives ou de votre estomac et digestion compromise, la médecine chinoise sait qu’il s’agit d’une forme de chaleur qui attaque votre estomac qu’il faudra apaiser par une plante en particulier, plutôt un minéral appelé Shi gao (gypsum). Cette mauvaise haleine vient parfois avec un appétit vorace, un appétit pour le sucre parfois, le désir de boissons froides, des selles irrégulières qui vont renforcer le problème. Il existe des solutions en plus de bains de bouche et du brossage de dents. Des aliments stagnent dans votre système digestif et « pourrissent ».

Il faut boire beaucoup pour bien éliminer mais je n’y arrive pas ! Suivez vos besoins! Ce n’est ni normal ni anormal de boire peu ! certaines personnes boivent peu parce qu’elles ont moins de yang, moins de chaleur dans leur corps et ont besoin de moins de liquides. D’autres ne digèrent pas l’eau, les liquides et se sentent vite ballonnés. Ce n’est PAS NORMAL d’être ballonne après avoir bu de l’eau. Comme il n’est PAS NORMAL d’avoir soif uniquement de boissons aromatisées et de ne pas pouvoir boire de l’eau. Il faut régler ce problème car oui c’est un problème, un indice de plus.

Une dernière qui n’est pas des moindres et pourrait faire l’objet d’un article a part entière : Je suis fatiguée alors que je n’ai rien fait… Pas Normal mais tellement courant. Est-ce une fatigue intellectuelle, nerveuse, physique, émotionnelle? Cet indice nécessite un questionnaire plus approfondi. La fatigue est-elle présente le matin avec une forme de lourdeur, puis elle se dissipe? Il s’agit généralement d’une stase de mucosités internes comme on dit en médecine chinoise classique. La fatigue vient-elle en fin de journée ou après une journée plus stressante (éventuellement avec un mal de tête)? Il s’agira dans ce cas d’une faiblesse interne, une faiblesse du sang et un « vide de liquides organiques »; on a consumé nos réserves en gros et le stress est un gros coupable. Nos réserves nous permettent de tenir le coup, d’affronter les autres et le monde extérieur (le stress, le bruits, les stimulis). Il faudra renforcer ces réserves par des plantes tonifiantes comme Dang shen (Codonopsis), Da zao (dattes chinoises), Gan cao (réglisse), calmer et nourrir le système nerveux avec des plantes bien spécifiques (Bai he, Fu xiao Mai, He huan pi …), améliorer le sommeil (Suan zao ren…) notamment.

Eliminer la fatigue prend du temps car elle s’est installée progressivement dans notre vie et notre rythme de vie ne nous a pas permis de renflouer nos réserves. Il est temps de le faire. Ce serait laisser la porte ouverte à des maladies chroniques ou auto-immunes.

A vous maintenant de me poser des questions et de me demander si ce que vous ressentez est normal ou pas, car cette liste est loin d’être complète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :