Les problèmes sexuels chez l’homme – des solutions

Lorsque l’on parle de plantes chinoises en Europe, on mentionne souvent avec méfiance les cornes de rhinocéros, le braconnage, la vente de substances animales interdites, et « les chinois et leurs remèdes aphrodisiaques ! ». Entre nous, j’ai vu beaucoup de remèdes aphrodisiaques sur les marchés en Afrique et aux Antilles (le Bois bandé !), peut-être plus qu’en Chine. En tant que praticienne de médecine chinoise ayant pratiqué en Amérique du Nord et en Europe, je n’ai jamais vu de près ou de loin l’utilisation de cornes de rhinocéros; par contre nous utilisons parfois des cornes d’antilopes, de chèvres ou plus souvent de buffles, de cerfs (cornes qui tombent toutes seules et se renouvellent). Ces cornes ne sont pas du tout efficaces sur les problèmes d’érection (pareil pour les cornes de rhinocéros) mais sont utiles pour baisser la fièvre et réduire la chaleur et l’inflammation. Personnellement je n’utilise pas ces substances animales et préfère utiliser des substances minérales très efficaces.

Revenons à nos moutons (tant qu’à faire)! Les problèmes masculins sont multiples. Il existe des problèmes d’érection (érection incomplète) causés, selon le diagnostic de médecine chinoise classique, par des mucosités (avec chaleur ou froid) qui stagnent et empêchent une circulation correcte dans le bas ventre, et liés à l’âge aussi; certains problèmes d’érection sont d’ordre émotionnel, ce qui se gère aussi par la pharmacopée chinoise et des plantes qui calment et renforcent le système nerveux en même temps. La médecine chinoise traditionnelle parlera de stagnation du système Foie (à cause d’émotions comme la frustration, la colère, le stress en général), de faiblesse du sytème Rein qui l’énergie vitale, la fertilité, la production de sperme et des émotions comme la peur.

Nous n’utilisons pas de remèdes aphrodisiaques mais nous rétablissons l’équilibre interne, l’harmonie, afin de ne pas avoir besoin d’aphrodisiaque !

La phytothérapie chinoise et l’acupuncture vont cibler principalement ces deux systèmes, renforcer le jing (les réserve d’énergie) du système Rein qui est fragilisé et détendre le Foie, faire circuler correctement l’énergie pour adoucir le stress et les frustrations. Il s’agira parfois de modifier notre style de vie, notre mode de fonctionnement et nos pensées.

Je ne peux m’empêcher de parler des célèbres formules de plantes (et minéraux) Chai hu Jia long gu Mu Li tang, Er jia Long gu Mu li tang qui adresse les problèmes d’éjaculation prématurée entre autres, de nervosité ou excitabilité, et d’éjaculations nocturnes. Ces éjaculations spontanées nocturnes (à l’âge adulte ou avancé) sont le signe d’une faiblesse interne et créent un cercle vicieux, les pertes séminales renforçant la faiblesse interne. On ajuste cette formule à la problématique de la personne concernée et à tous ses symptômes en y ajoutant des plantes adéquates (rêves abondants, transpiration abondante nocturne, manque d’énergie, excitabilité, sensation de chaleur ou de froid, acouphènes …). Il faut aussi calmer le « Yangming » et déterminer s’il est en vide , en excès ou les deux, selon un bilan précis et personnalisé.

Pour les femmes il existe des formules équivalentes qui renforcent l’interne (rêves érotiques excessifs couplés à une grosse fatigue en journée et de fortes transpirations)

Les hommes peuvent avoir des douleurs testiculaires ou des crampes dans le bas ventre après les rapports. Deux plantes, la réglisse et la pivoine blanche, vont renforcer la faiblesse interne, nourrir le sang et les liquides, et calmer les spasmes.

Les érections excessives ou qui n’arrêtent pas sont le signe d’une stase de chaleur dans les organes génitaux. Il conviendra tout simplement de réduire cette chaleur avec un minéral, Shi gao et une autre plante qui l’accompagne souvent.

On peut parler des problèmes de prostate et prostatites qui sont causés par des mucosités dans le bas et des stases de sang. On élimine ces mucosités en régulant le système digestif responsable de ces mucosités, en stimulant les urines, parfois les selles, par des plantes comme Ze xie, Cang zhu, Hua shi et en activant la circulation …

On finira par parler de l’hypertension, parfois associée aux problèmes sexuels, qui est un diagnostique de médecine occidentale que l’on doit analyser avec des yeux différents. Les chiffres du tensiomètre sont importants mais il faut regarder la personne dans sa totalité; certaines hypertensions sont causées par des excès; d’autres par des déficiences ou faiblesses internes qui créent un « faux excès », en simplifiant. C’est parfois la raison pour laquelle les médicaments ne fonctionnent pas toujours ou créent d’autres problèmes, les déséquilibre internes n’étant pas pris en compte.

Normal ou Pas normal – et pourquoi

Ce que vous ressentez n’est pas toujours normal mais vous ne le savez pas …

Plutôt pas normal… le plus dur n’est pas le vert 🙂

Tel un enquêteur à la recherche de preuves, le praticien de médecine chinoise pose des questions et cherche des indices qui lui permettent de comprendre ce qui se passe dans le corps du consultant, d’analyser et d’apporter des solutions pour rétablir l’harmonie et l’équilibre dans votre corps.

Voici quelques exemples d’indices que l’on voit tous les jours et qui souvent révèlent un déséquilibre interne (selon les principes de la médecine chinoise).

Je transpire après avoir mangé ou en mangeant … PAS NORMAL

Je fais pipi 10 fois par jours et tout va bien … En moyenne il faudrait uriner 6x par jour, des urines complètes, non douloureuses, avec la sensation d’avoir tout uriné.

J‘ai froid ou je suis fatigué après un repas : PAS NORMAL … cela révèle un système digestif défaillant face a un repas soit trop riche, soit trop de nature trop froide

J’ai mal partout après le sport : PAS NORMAL …vous en avez trop fait et vous avez trop puisé dans vos réserves de sang et de liquides organiques. Il vous faut des plantes pour nourrir vos muscles (et les faire grossir) et vos tendons (pour les lubrifier). Vous aurez remarqué qu’avec l’âge, on devient moins souple; il s’agit d’un manque de liquides organiques qui ne nourrissent plus nos tendons, … et idem pour la colonne vertébrale.

J’ai des douleurs pendant mes règles : PAS NORMAL … soit vous souffrez d’une stase de sang, avec souvent un vide de sang, soit d’une accumulation de mucosités et souvent aussi de froid dans l’utérus comme on dit dans la jargon

J’ai des pertes de sang entre mes règles, à l’ovulation … PAS NORMAL. Un praticien vous parlera de stase de sang et vous donnera une formule de pharmacopée qui active le sang et réduit la chaleur ou au contraire chauffe le petit bassin selon le bilan qui est fait

J’ai les yeux qui pleurent quand je suis à l’extérieur …Normal si vous avez un gros chagrin; PAS NORMAL sinon. Plus on avance en âge, plus ce phénomène s’amplifie. Il s’agit d’une déperdition de liquides qu’il faut arrêter.

Quand j’ai faim, j’ai mal au ventre et je me sens soit faible, soit irritable … PAS NORMAL…votre estomac est affaibli; vous avez besoin de Dang shen (racine de Codonopsis) notamment, plante chinoise qui va renforcer votre système digestif (en combinaison avec d’autres plantes)

Je vais aux toilettes plusieurs fois par jour et tout va très bien …Encore une fois, vous devriez avoir une ou 2 selles par jour max, en forme de belle banane. Tout le reste n’est PAS NORMAL et va vous affaiblir à la longue.je n

Quand je suis malade, je n’ai jamais de fièvre … La fièvre est une réaction normale à la maladie (virus, bactérie) et signifie que votre corps est assez fort pour produire de la fièvre. Laissez la fièvre faire son travail, aussi inconfortable que cela puisse être, au lieu de prendre des médicaments anti-pyrétiques. Si vous n’avez jamais de fièvre, c’est en fait que votre corps est faible…

Je dois me moucher tous les matins en me levant … Vous avez une mauvaise digestion et vous accumulez des mucosités dans votre estomac et vos poumons (nez). En médecine chinoise, le système poumon est en liaison avec l’estomac. C’est aussi la raison pour laquelle les enfants (ou adultes) ont des otites, des mucosités dans la gorge ou le nez, etc. le système digestif étant fragile ou encore immature ou l’alimentation inadéquate (trop de produits laitiers, de produits froid, de fruits, de sucre).

Aussi une raison pour laquelle les vieilles personnes ont des glaires et crachent !

Je n’ai jamais faim le matin ou je ne mange que vers 11h … Ce n’est pas bien ! mais vous n;en pouvez rien. Vous avez besoin d’aide en fait. Un indice flagrant d’un déséquilibre interne.

Mes mains sont glacées; j’ai une mauvaise circulation … en effet ce n’est pas normal (sauf s’il fait -10 degrés); la médecine chinoise parlera plus de vide de sang qui nourrit les organes pour les protéger et ne va pas du coup aux extrémités. Il faudra renforcer votre sang (et pas le faire circuler)

Ma peau démange après la douche … Vous avez des « mucosités chaleur » sur la couche externe et vous avez certainement d’autres signes de chaleur : une voix forte, une peau plus rouge que les autres, de la nervosité, des transpirations faciles, peut-être des douleurs ou de l’eczéma; ces mucosités-chaleur se manifestent différemment selon les endroits.

On m’a opéré au genou ou à la hanche mais j’ai encore très mal …Pour votre chirurgien tout est normal puisque tout a été réparé. Les radios ne montrent aucune anormalité. Pour la médecine chinoise ces douleurs post opératoires très courantes sont le signe d’une stase de sang qu’il faut activer.

J’ai mauvaise haleine même en me brossant bien les dents … Que cette odeur viennent de vos dents, de vos gencives ou de votre estomac et digestion compromise, la médecine chinoise sait qu’il s’agit d’une forme de chaleur qui attaque votre estomac qu’il faudra apaiser par une plante en particulier, plutôt un minéral appelé Shi gao (gypsum). Cette mauvaise haleine vient parfois avec un appétit vorace, un appétit pour le sucre parfois, le désir de boissons froides, des selles irrégulières qui vont renforcer le problème. Il existe des solutions en plus de bains de bouche et du brossage de dents. Des aliments stagnent dans votre système digestif et « pourrissent ».

Il faut boire beaucoup pour bien éliminer mais je n’y arrive pas ! Suivez vos besoins! Ce n’est ni normal ni anormal de boire peu ! certaines personnes boivent peu parce qu’elles ont moins de yang, moins de chaleur dans leur corps et ont besoin de moins de liquides. D’autres ne digèrent pas l’eau, les liquides et se sentent vite ballonnés. Ce n’est PAS NORMAL d’être ballonne après avoir bu de l’eau. Comme il n’est PAS NORMAL d’avoir soif uniquement de boissons aromatisées et de ne pas pouvoir boire de l’eau. Il faut régler ce problème car oui c’est un problème, un indice de plus.

Une dernière qui n’est pas des moindres et pourrait faire l’objet d’un article a part entière : Je suis fatiguée alors que je n’ai rien fait… Pas Normal mais tellement courant. Est-ce une fatigue intellectuelle, nerveuse, physique, émotionnelle? Cet indice nécessite un questionnaire plus approfondi. La fatigue est-elle présente le matin avec une forme de lourdeur, puis elle se dissipe? Il s’agit généralement d’une stase de mucosités internes comme on dit en médecine chinoise classique. La fatigue vient-elle en fin de journée ou après une journée plus stressante (éventuellement avec un mal de tête)? Il s’agira dans ce cas d’une faiblesse interne, une faiblesse du sang et un « vide de liquides organiques »; on a consumé nos réserves en gros et le stress est un gros coupable. Nos réserves nous permettent de tenir le coup, d’affronter les autres et le monde extérieur (le stress, le bruits, les stimulis). Il faudra renforcer ces réserves par des plantes tonifiantes comme Dang shen (Codonopsis), Da zao (dattes chinoises), Gan cao (réglisse), calmer et nourrir le système nerveux avec des plantes bien spécifiques (Bai he, Fu xiao Mai, He huan pi …), améliorer le sommeil (Suan zao ren…) notamment.

Eliminer la fatigue prend du temps car elle s’est installée progressivement dans notre vie et notre rythme de vie ne nous a pas permis de renflouer nos réserves. Il est temps de le faire. Ce serait laisser la porte ouverte à des maladies chroniques ou auto-immunes.

A vous maintenant de me poser des questions et de me demander si ce que vous ressentez est normal ou pas, car cette liste est loin d’être complète.

Le couple de plantes qui soigne vos crampes

La racine de pivoine blanche (Bai Shao) et la racine de réglisse (Gan Cao) forment un couple très connu et utilisé en médecine chinoise.

Elles sont réputées depuis longtemps en Chine et au Japon (médecine Kampo) pour lutter contre les crampes musculaires et les crampes abdominales.

On dit dans le jargon propre au diagnostic de médecine chinoise que ces deux plantes tonifient les liquides organiques et renforcent le sang, tous deux indispensables au bon fonctionnement de nos organes et de nos muscles (y compris le coeur). Les crampes musculaires sont le signe d’une malnutrition de nos muscles. Le sang a été affaibli soit par une mauvaise digestion et mauvaise assimilation chronique, soit par une activité physique (et parfois intellectuelle) trop intense par rapport à nos réserves, par des pertes de sang conséquentes, par des transpirations trop importantes; le sang et les liquides organiques formentt les doigts de la même main et sont interchangeables.

Les sportifs connaissent très bien les crampes qui les surprennent lors de compétitions trop intenses et après des entraînements où ils ont littéralement abusé de leurs forces et de leur réserves. Les crampes sont toujours un signe que l’on a trop tiré sur la corde.

Les personnes âgées sont aussi souvent réveillées par des crampes la nuit. Tout ce qui se passe la nuit, tous les symptômes même anodins qui augmentent la nuit sont signe d’une faiblesse du sang (et parfois d’une stase de sang). La nuit est le moment Yin; le sang appartient au Yin. (Le jour et la luminosité appartiennent au Yang). Il est très courant de souffrir dune faiblesse du sang qui nourrit mal nos muscles, nos tendons, notre cerveau (mémoire défaillante, insomnie, dépression), notre cœur (palpitations, arythmies), nos oreilles (surdité, acouphènes), nos yeux (mouches volantes, vision nocturnes défaillantes, yeux secs), tremblements des mains ou de la tête, paresthésies, d’autant plus qu’avec l’âge, notre système digestif devient fragile et fabriquent moins de sang riche.

Si en plus nous prenons des diurétiques qui nous vident de nos liquides organiques (à savoir la possibilité de fabriquer de sang), bingo! La crampe qui nous réveille la nuit est garantie.

En médecine chinoise à coup sûr, il faudra incorporer ce couple de plantes, pivoine et réglisse, à une formule de pharmacopée qui va également stimuler le système digestif, promouvoir la circulation du sang et adresser la totalité de vos symptomes, crampes et autres « petits bobos » qui vous semblaient peut-être anodins mais qui ne le sont pas pour le praticien de médecine chinoise.

Sportifs, vous allez devoir veiller à un repos adéquat qui vous permette de récupérer et une boissons à base de plantes qui vont renforcer votre système et augmenter vos réserves, boisson à prendre après vos sessions d’entrainement.

A tous ceux également qui adorent la chaleur du sauna et pensent que cette abondante transpiration les nettoient de leurs toxines, attention! Ce sauna vous vide également de fluides essentiels à votre vitalité. La bombe à retardement : sauna après la sport. Tôt ou tard votre corps va vous envoyer des signes qu’il ne faudra pas négliger.

Il est facile de faire une bonne boisson énergisante (non excitante!) à base de Gan cao, Bai Shao, Mai men dong, Yi yi ren et un peu de gingembre pour signer le tout par exemple pour renflouer tous ces liquides perdus pendant la transpiration, l’entraînement voire les fortes chaleurs d’été qui nous épuisent.

Les acouphènes – ces sifflements dans les oreilles qui peuvent nous rendre fou !

Vincent Van Gogh – Autoportrait à l’oreille coupée et à la pipe

Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans la tête qui ne sont pas émis par une source de bruit du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à « un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille » selon la médecine occidentale.

En tant que praticienne de médecine chinoise, je vois très régulièrement des personnes qui souffrent d’acouphènes. Souvent désespérés, ils viennent chercher une solution ayant entendu que la médecine chinoise pouvait les aider. Souvent également ils viennent pour des raisons totalement différentes et c’est en les questionnant que je découvre qu’ils souffrent d’acouphènes,un indice de plus de leur condition interne.

En tant que praticienne, je sais que ces bruits sont la manifestation d’un déséquilibre interne beaucoup plus profond et que c’est en adressant le corps dans son entièreté que les bruits vont se calmer. Cela prend en général du temps car bien souvent, le corps a exprimé son mal-être, son déséquilibre de plusieurs façons, qui ont été négligées pendant pas mal de temps, et ce sont les acouphènes qui inquiètent et amènent à consulter.

Quels sont justement ces manifestations qui peuvent précéder, accompagner ou alterner avec les acouphènes?

  • De la fatigue, un épuisement physique et mental; beaucoup d’acouphènes s’accompagnent d’une grande fatigue et seront plus intenses en soirée, après une journée stressante, après une journée intense physiquement (séance de sport inclus car le sport est un stress pour un corps déjà fatigué) ou mentalement (études prolongées), après des menstruations importantes ou autres pertes de liquides (transpiration). Les acouphènes du matin font suite à une mauvaise nuit, un sommeil pas assez réparateur par rapport à l’intensité de la ou des journées précédentes. En général ces acouphènes sont plutôt de tonalité grave (contrairement à aigu) mais ils peuvent aussi alterner avec des acouphènes pus forts et plu aigus en soirée.
  • Des étourdissements ou des vertiges, souvent le signe que les sens, le cerveau ne sont pas bien « nourris ». Des manifestations visuelles sont possibles (photophobie, « mouches volantes » dans la vision, vision qui s’affaiblit le soir ou la nuit …)
  • Parfois des nausées
  • Des crises d’angoisse (souvent la nuit, signe d’une « faiblesse du sang » en médecine chinoise)
  • Des sueurs nocturnes
  • De la nervosité, de l’impatience, de l’irritabilité
  • Parfois de la colère (acouphènes plus aigus)
  • Des signes dépressifs (envie de ne rien faire parce qu’on n’a plus d’énergie, de ne parler à personne, tristesse ou frustration) qui peuvent alterner avec des périodes d’impatience ou de nervosité
  • Des problèmes de concentration (chez les jeunes étudiants ou professionnels qui ont dépensé beaucoup d’énergie dans leurs études et le début de leur vie professionnelle, ou chez les personnes plus âgées)
  • Des douleurs lombaires
  • Des douleurs cervicales
  • La ménopause; certaines femmes ont des acouphènes qui apparaissent pendant la péri-ménopause, signe de déséquilibre et qu’il faut apprendre à lâcher prise et prendre plus soin de soi.
  • Des insomnies chroniques
  • Des palpitations ou des arythmies
  • Des cauchemars ou rêves incessants
  • La perte de cheveux
  • Des spermatorrhées (fuite de sperme) ou des éjaculations précoces, ou des problèmes de libido (excessive ou absente)
  • De l’hypertension ou des chutes de tension
  • De la confusion ou des « idées pas claires », des pertes de mémoire
  • Parfois des oreilles bouchées et des problèmes de sinus ou d’écoulement rétro-nasal mais ce n’est pas la majorité des cas.
  • De la chaleur au niveau de la tête mais les mains et les pieds peuvent être très froids.
  • A la suite de maladies soit chroniques, soit aigües (covid, grippe, pneumonie ..) qui ont consumé notre énergie (notre sang, notre Qi et nos liquides organiques selon la médecine chinoise). Les cas de covid longs en font partie.
  • etc.

Comment est-il possible que des acouphènes dans les oreilles/la tête puissent être liés à tout ce qui précède?

C’est toute la beauté et la richesse de cette médecine qui observe le corps et ses réactions depuis des millénaires. Un symptôme ne vient jamais seul. Dans le corps tout est lié. Cet article n’est pas destiné à un public de professionnels mais son but est d’informer, de vous aider à vous observer et de comprendre que le corps est une machine complexe en mouvement et changement permanent et que le problème ne se trouve pas que dans votre oreille (ou celle de Van Gogh qui se la coupa; les acouphènes le rendaient fou).

Et maintenant on fait quoi?

Le praticien doit déterminer les déséquilibres en faisant un diagnostic de médecine chinoise qui consiste à observer, sentir, prendre le pouls (chinois, qui n’a rien voir avec le pouls que l’on vous prend chez le médecin), palper l’abdomen et certains points d’acupuncture et surtout questionner de manière très approfondie. Il proposera alors des séances d’acupuncture et en ce qui me concerne toujours une formule personnalisée de pharmacopée chinoise (granules de plantes concentrées à dissoudre dans de l’eau le plus souvent) dont les ingrédients évoluent selon les résultats et la condition du patient.

S’agit-il d’une déficience/faiblesse de sang et le liquide organique qui nourrissent mal le cerveau et les orifices (les yeux, les oreilles, le nez) et qui accompagnent une grande fatigue? Il faudra soutenir le système digestif qui est affaibli, absorbe mal et ne produit pas assez d’énergie et en même temps il faudra renforcer le sang. Ces acouphènes-là viennent avec l’âge mais aussi à la suite de maladies ou de stress intense (perte de sang, sport de haut niveau, virus, travail intellectuel prolongé …) qui ont affaibli l’organisme.

Les acouphènes sont-ils très forts et très aigus et viennent-il avec une sorte d’hyper-activité, d’irritabilité, d’impatience ? Il faudra alors calmer le système nerveux tout en nourrissant le cerveau.

Les acouphènes sont-ils accompagnés de nez bouché, d’oreille bouchée, d’allergie ou de maux de tête, de nausées?

Tous ces éléments doivent être pris en compte quand on élabore une formule personnalisée de pharmacopée chinoise. Certaines plantes vont travailler sur le système digestif pour renforcer la personne et lui donner la faculté de digérer mieux, de produire du sang et de l’énergie; on rajoutera des plantes qui vont éliminer les mucosités qui bloquent les sens, les oreilles, le nez, la tête. On ajouter des plantes et des minéraux spécifiques (comme Shi gao ou Mu li) qui calment et nourrissent le système nerveux car l’hyper-activité ou la nervosité amplifient le problème et consument encore plus nos réserves d’énergie. S’il y a des pertes d’équilibre parfois avec nausées, des vertiges (même quand on est couché) et des étourdissements, éventuellement des maux de tête on rajoutera notamment une formule chinoise très connue composée de deux plantes (Ze xie tang) pour évacuer les « mucosités ».

S’il y a des problèmes d’érection ou de pertes spontanée ou nocturnes de sperme, de la transpiration, des douleurs lombaires chroniques amplifiées par l’effort ou la marche prolongée, on pensera à ne formule célèbre appelée Er jia Long gu Mu li Tang.

Les acouphènes ressemblant à un bruit de vague qui va et vient sont plus facile à résoudre. Les acouphènes pulsatils (comme les battements du coeur) viennent parfois avec de l’hypertension et une sensation de « trop plein » dans la tête, les tempes. On enlève cet « excès d’énergie » dans la tête, on la fait descendre, on calme la personne. Ceux qui viennent avec un faiblesse interne prennent du temps car il faut soutenir le corps, le nourrir et cela ne se fait pas en un jour, les acouphènes n’étant que la manifestation d’un déséquilibre plus profond et qui est présent depuis plus longtemps. En gros, le corps a été affaibli pour diverses raisons (le stress étant une des causes principales), il s’agit maintenant d’en prendre soin, de l’écouter et de rétablir l’équilibre entre le Yin et le Yang du corps.

En plus des séances d’acupuncture et de la pharmacopée chinoise, il faudra souvent changer son style de vie et comprendre ce qui nous fait du tort. Dans ce qui nous fait du tort, l’alimentation est numéro 1.

Un petit mot pour les inities, je pratique la médecine chinoise traditionnelle et la médecine chinoise classique, fidèle aux anciens textes, qui a ma préférence car bien plus efficace et complète.

Du ginseng ? Le quel ? Pour quoi? Pour qui?

Racines de Codonopsis – Dang shen

Le ginseng, tout le monde connait et personne ne sait vraiment ce que c’est, à part une plante chinoise qui donne de l’énergie. On le voit un peu partout additionné à des vitamines (où il n’a pas sa place … le pouvoir du marketing), dans des crèmes de beauté (pas de commentaire, étant donné que sa puissance se développe au niveau digestif, sa cible principale)… même ceux qui dénigrent la médecine chinoise en achètent sans savoir si c’est bon pour eux, mais quand il s’agit du Ginseng, miracle, ils y croient…

Un petit article simple et bref pour informer que tout d’abord il existe plusieurs sortes de ginseng, et pour expliquer à quoi il sert et comment il peut renforcer le corps.

Celui qui est le plus utilisé en médecine chinoise depuis la nuit des temps est le Dang Shen, la racine de Codonopsis. Elle remplace en général le Ren Shen, le « ginseng dit chinois » souvent blanc, qui est bien plus onéreux. On utilisera Ren Shen dans des situations critiques, en urgence, quand il faut augmenter rapidement les liquides organiques et qu’il y a des saignements importants par exemple.

Comment cette racine peut-elle nous donner de l’énergie?

Notre énergie et notre vitalité viennent de notre système digestif et de notre capacité à décomposer, digérer et absorber ce que l’on mange et ce que l’on boit afin de pouvoir fabriquer du sang et des liquides physiologiques dont nos organes et notre cerveau ont besoin pour fonctionner. Le ginseng renforce cette capacité. Dang Shen va nourrir les liquides organiques de notre système digestif. Nous sommes nombreux a en avoir besoin mais il faut le combiner à d’autres plantes qui complèteront son action comme toujours en médecine chinoise. On ne donne JAMAIS une seule plante isolée; cela ne sert a rien et peut être néfaste.

Toutes les personnes qui ont souvent soif ou ceux qui ont des faims soudaines, qui doivent manger tout de suite au risque de développer un mal de tête, des tremblements, de l’agressivité, des crampes au ventre avec la faim voire des nausées, un sentiment d’urgence ou une sensation de faiblesse (ce qui peut ressembler à de l’hypoglycémie) ont besoin de ce Dang shen! Ils peuvent mordiller des bâtons de Dang shen comme on mâchouille des bâtons de réglisse (autre « tonique » très utilisé en médecine chinoise et qui sauve des vies). Quant à ses effets cosmétiques, il s’agit du résultat d’une absorption interne (pas d’une application externe) car le corps est mieux hydraté, la peau est mieux nourri et parce que le corps retrouve peu à peu sa vitalité. Si vous avez ce genre de symptômes et d’autres symptômes digestifs, il est temps d’en parler à votre médecin généraliste dans un premier temps et si les bilans ne donnent rien d’anormal, allez voir un praticien formé à la phytothérapie chinoise et à la diététique chinoise car votre bien-être, votre santé et votre vitalité sont en jeu.

Alors que j’attends mon tour dans une pharmacie chinoise, j’entends un jeune homme au visage un peu rouge dire au pharmacien « Je veux du ginseng mais que du rouge » dit-il, « on m’a dit que c’était le meilleur pour les hommes » (sous entendu la libido). Encore un qui avait entendu parler du ginseng et voulait en acheter sans vraiment savoir si cela pouvait lui convenir. Je n’ai pas pu m’empêcher de vivement lui déconseiller le ginseng rouge. Une petite pensée aux services psychiatriques suffisamment en crise. Car il faut savoir que le ginseng rouge, ou ginseng préparé (cuit à la vapeur) coréen, Hong shen est plus fort mais surtout beaucoup plus réchauffant que les autres, et peut facilement énerver un jeune homme qui est déjà très yang, très excessif. Il ne convient pas à tout le monde.

Il existe un ginseng américain, racine occidentale que l’on achète facilement en Amérique du Nord et au Canada et qui est très prisés des chinois qui le ramènent en Asie en paquet cadeau, Ce ginseng américain appelé Xi Yang Shen est donc une plante également fortifiante mais beaucoup plus raffraîchissante, que l’on associe en général en au gingembre. On ne veut pas un estomac froid qui ne digère rien et on ne veut pas non plus d’un estomac trop sec et trop chaud. Telles sont toutes les subtilités de la médecine chinoise qui détermine ce qui convient à un individu en particulier au moment T.

D’autres plantes sont également appelées Ginseng; le ginseng de Sibérie, de son vrai nom Eleuthérocoque par exemple, qui n’est pas du ginseng mais entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires sous l’appellation ginseng. Parfois le maca est également appelé le ginseng péruvien.

En conclusion, arrêtez d’acheter sans savoir… ce que c’est … et si cela vous convient.

Désir de bébé, fertilité et médecine chinoise

On ne le sait peut-être pas en France mais dans de nombreux pays en Asie et à l’extérieur de l’Asie, la médecine chinoise est réputée pour son efficacité sur les problèmes gynécologiques et les problèmes de fertilité, que la cause soit diagnostiquée ou pas. Aux Etats-Unis et au Canada (où j’ai obtenu mon diplôme de Praticienne de Médecine chinoise), les cliniques de fertilité travaillent main dans la main avec les praticiens, que ce soit avant, pendant ou après les traitements hormonaux.

Indépendamment des traitements hormonaux, la médecine chinoise détermine quels sont les déséquilibres internes qui empêchent la femme de tomber enceinte ou de rester enceinte. Il est essentiel de savoir si la femme a eu des fausses couches auparavant ou des avortements car tous deux provoquent ce que l’on appelle une « stase de sang » dans le petit bassin qu’il faut éliminer avant toute tentative-bébé au risque de ne pas pouvoir mener la grossesse à terme. Cela se fait par l’acupuncture, moyennement efficace ou du moins plus lente dans ce cas, mais surtout grâce à des formules de plantes chinoises qui vont stimuler la circulation du sang et redonner de la vitalité au système reproducteur. On repart sur de bonnes bases en quelque sorte. Au niveau diététique, il faut éliminer toute nourriture « refroidissante » (crudités, boissons glacées, produits laitiers etc).

Il va souvent falloir régulariser les règles, qui sont souvent devenues anarchiques après des années de contraception orale. Plusieurs cas se présentent selon les manifestations; y a-t-il des troubles digestifs pendant les règles (nausées, constipation, selles molles) ? une fatigue plus intense? des douleurs musculaires ou articulaires avant les règles? des douleurs aux seins? des troubles de l’humeur? des saignements pendant l’ovulation? Autant de manifestations qui vont déterminer les formules de phytothérapie chinoise qu’il conviendra de prescrire, que ce soit Xiao Chai hu tang, Si ni san, Da Chai hu tang, Chai hu Gui zhi Gan jiang Tang etc.

L’infertilité masculine a ses formules de plantes aussi. Elles sont moins nombreuses mais efficaces sur la qualité du sperme ou les problèmes d’érection.

En même temps que l’on régularise les règles et que l’on fait circuler le sang avec fluidité, il faut s’assurer de la « bonne qualité du sang »qui nourrit les organes et l’utérus.

La plupart du temps, sans nécessairement être anémiques, les femmes ont des manifestations de « vide de sang » : des palpitations, des vertiges, de l’anxiété ou de la dépression surtout en soirée et la nuit, des insomnies, des crampes musculaires, des fourmillements dans les membres, de la faiblesse musculaire, des troubles de la mémoire, des règles trop faibles ou du sang trop liquide et pâle, par exemple. Il faut enrichir le sang en mangeant plus de substances animales (désolée, on n’enrichit pas le sang en mangeant des légumes et des céréales), et à l’aide de décoction de plantes spécifiques. On adoptera une bonne hygiène de vie : dodo avant 22 h car la nuit correspond au yin, au sang qui nourrit tous les organes et l’utérus; un peu d’activité physique comme de la marche, du yoga, mais pas trop car l’activité physique intense consomme trop nos réserves en sang . Il est intéressant de constater que les personnes en vide de sang ont souvent du mal à s’endormir ou ont un sommeil trop léger … cercle vicieux qu’il faut casser; certaines ont besoin d’un verre de lait (sucré) ou d’une collation avant de se coucher, autre signe de vide de sang.

On renforce le sang en mangeant du sang, de la viande (du boudin!) ou de l’os a moelle … entre autres. Le végétarisme est déconseillé quand on essaie de tomber enceinte. Je n’ai pas la prétention d’avoir inventé ce ce principe …

La température du corps et du petit bassin est très importante. Selon le diction « on ne fait pas de petits pains dans un four froid », l’utérus doit avoir la température idéale pour recevoir et conserver l’embryon. Comment savoir? Tels des enquêteurs, les praticiens recherchent des indices. En touchant le corps du patient, sentons-nous une différence de température entre le ventre et le reste du corps, entre le bas du ventre et l’estomac, la tête, les mains? La couleur de la peau? Y a-t-il des manifestations de « froid dans l’utérus », c’est-a-dire des douleurs sévères améliorées avec une bouillotte, souvent des maux de tête sévères pendant les règles accompagnés de vomissements (quand le froid est présent au delà du bassin), des douleurs dans les mains (les mains étant comme la tête une autre extrémité), une langue pale avec un enduit blanc (signe de froid), parfois des diarrhées pendant les règles, etc. La médecine chinoise regorge de prescriptions de phytothérapie et de méthodes pour éliminer ce froid qui est à l’origine de bien des problèmes. L’une de ses prescriptions célèbres appelées « Wen Jing Tang » réchauffe les méridiens et le bas ventre et expulse le froid.

La moxibustion, c’est-à-dire le fait de chauffer certains points d’acupuncture avec des bâtons de plante d’armoise est également conseillée pour chasser le froid et renforcer le corps. Il d’agit d’une pratique courante en médecine chinoise que l’on utilise à la place de ou en parallèle à l’acupuncture selon les cas. La moxibustion est bien plus efficace qu’une simple bouillotte.

séance de moxibustion

Comment est-il possible d’avoir un utérus froid? A cause de certaines pratiques comme par exemple nager dans de l’eau froide (surtout pendant les règles!), marcher à pieds nus, se découvrir le nombril et le bas du dos, s’asseoir sur un sol froid, manger des aliments trop rafraichissants … non à la mode du « manger cru c’est mieux pour nous » ou non à la mode du « régime spiruline pour tous »!

Dans tous les cas cités, la médecine occidentale n’a pas nécessairement diagnostiqué de problème de fertilité. On demande au couple de se relaxer et on leur dit que le problème est sans doute psychologique.

Quand prise de sang, irm, échographie ou hystéroscopie montrent des anomalies (endométriose, adénomyose, kystes, syndrome des ovaires polykystiques, dérèglement hormonal …), cela ne change pas grand chose pour le praticien de médecine chinoise qui établit un bilan de médecine chinoise en observant les symptômes, les « mal-aise », les manifestations des déséquilibres. Y a- t-il des douleurs plus ou moins constantes, ou des sensations de coup de couteaux, des saignements anarchiques, un ventre qui gonfle, des sensations permanente de froid (ou de chaud), une pilosité importante, une prise de poids anarchique, de l’acné … autant de signes qui nous mènent vers un plan d’action.

L’homme aussi peut présenter de problèmes de fertilité et des déséquilibres. Il est possible d’améliorer la qualité du sperme et les problèmes d’érection grâce a la médecine chinoise, ce qui devrait faire l’objet d’un autre article.

Selon les cas, le couple doit de toute façon se donner en moyenne entre 3 et 6 mois de suivi en phytothérapie et en acupuncture.

Déprime,angoisse , palpitations, poitrine ou gorge qui se serrent, nausées, sueurs, étourdissements, tremblements?

Le Corps a ses raisons que la Raison ne connait pas

Mon père en vieillissant se réveillait souvent la nuit en gémissant avec la peur au ventre.  » Mais de quoi as-tu peur? pourquoi as-tu tout le temps peur? » Question sans réponse bien évidemment. Papa avait « un vide de sang et un blocage par mucosités », entre autres.

 » Il faut sortir et vous changer les idées! », ou « relaxez-vous un peu, arrêtez de broyer du noir! »… tant de reflexions que j’entends et qui sont dénuées de toute empathie et de toute comprehension du problème. Oui c’est agaçant et difficile pour l’entourage! mais aussi pour la personne concernée qui n’en peut rien et ne peut avoir le contrôle sur son état.

La médecine chinoise depuis des centaines d’années envisage ce que l’on appelle « dépression, anxiété, crise de panique » en Occident comme des déséquilibres à l’intérieur du corps (et non du cerveau) qui sont responsables des manifestations physiques variées et inexplicables (sans que la personne ne se sente depressive bien souvent). C’est donc en rétablissant ces déséquilibres physiques et « énergétiques » (on ne parle pas de sciences occultes ici, rien à voir) que la personne parvient enfin à relaxer SON CORPS ET SON MENTAL.

On travaille sur le corps pour influencer le mental. Il ne s’agit donc pas d’enseigner des techniques de relaxation ou d’hypnose fort utiles mais souvent insuffisantes car le corps a ses raison que la raison ne connait pas. La médecine occidentale vient d’émettre l’hypothèse que le système digestif et les intestins sont notre « 2me cerveau », responsables de nos humeurs. Cela fait bien longtemps que la médecine chinoise utilise le corps, et dans tous les cas le système digestif, pour soigner l’esprit.

Utiliser l’esprit pour dompter le corps, c’est demander à une femme en dépression post- partum d’avoir des pensées positives ou d’aller se changer les idées pour aller mieux! Pour la médecine chinoise, cette depression provient d’un vide de sang et de liquides organiques que l’on rencontre souvent chez les femmes après l’accouchement, pendant et après l’allaitement et tout simplement chez les femmes qui souffrent de tristesse prémenstruelle. L’approche du mental qui prévaut sur le physique est aussi une approche très culpabilisante, c’est comme demander à une femme en péri-ménopause de contrôler les bouffées de chaleur et les palpitations qui l’angoissent.

La question la plus importante : comment rétablir l’équilibre ?

Par un ré-équilibrage sur le plan physique et énergétique : un bilan de médecine chinoise détermine quels sont les déséquilibres responsables des manifestations physiques et psychiques, des séances d’acupuncture (corps et crâne) et de la phytothérapie chinoise individualisée, qui est pour moi essentielle entre les séances d’acupuncture; et des conseils diététiques et d’hygiène de vie (c’est à ce niveau que les séances de relaxation, d’hypnose, de yoga, de Qigong etc peuvent aider).

Un bilan pour une approche personnalisée parce qu’il n’y a PAS UN protocole UNIQUE.

Certaines personnes en plus d’un état d’agitation physique et mentale manifeste et visible (le besoin de bouger tout le temps) vont avoir des manifestations digestives : « j’ai l’estomac noué ou la gorge noué; j’ai des diarrhées quand je suis stressé. Je mange tout le temps pour me calmer…

D’autres personnes ressentiront plus de l’apathie physique, l’envie de se couvrir, de la lourdeur, de la fatigue physique (aucune énergie pour agir et parler les fatigue), une envie irrepressible de dormir après les repas, l’envie de sucre, des difficultés de concentration et de réflexion/logique, des difficultés d’endormissement parce qu’on pense, une peur cachée de la mort, une forme d’anxiété sous-jacente mais sans agitation; ce sont plus des pensées negatives récurrentes ou on se fait « du soucis pour tout et rien » et tout le temps. Des formules de plantes chinoises qui éliminent la lourdeur et l’apathie et réveillent les sens, éclaircissent l’esprit vont les aider à penser clairement, à retrouver de l’énergie pour faire des projets.

Lorsque la tristesse est évidente, profonde, que la personne ne peut retenir ses larmes, comme on peut le voir pendant le deuil (deuil d’une personne décédée, d’une relation amoureuses, d’une situation professionnelle ou toute autre perte), des formules de plantes qui vont « nourrir le sang et l’énergie Coeur et du Poumon » et calmer l’hyperémotivité, telles que Gan mai Dao tang (en réalité un simple mélange de dattes chinoises, de réglisse et de blé tendre) sont utilisées. S’il s’agit d’une femme qui se sent triste après un accouchement, un allaitement prolongé, ou pendant les règles, que les cheveux tombent, que la peau est sèche, que la tristesse arrive davantage le soir ou la nuit, que le sommeil est superficiel (réveil au moindre bruit, difficultés de s’endormir quand on est trop fatigue ou que l’on a dépasse l’heure de dormir) il faut renforcer le sang afin que la personne retrouve l’énergie pour affronter le quotidien (c’est souvent la peur de ne pas avoir la force pour y arriver).

Quand il y a de fortes crises d’angoisse évidentes, avec des palpitations cardiaques, de l’oppression au niveau du thorax, une forte agitation incontrôlable, le besoin et la difficulté à prendre des respirations profondes parce qu’il y a trop de tension dans la poitrine et l’abdomen, la peur de sentir « coincé » et de suffoquer (dans un ascenseur, dans un travail, une relation amoureuse, ou même un col roulé ou un foulard), parfois des bouffées de chaleur ou des transpirations anormales, des sifflements d’oreille, on parle de « syndrome Shaoyang/Jueyin » souvent associé à du « Yangming ». Certains jours tout va bine, puis le lendemain dès que le niveau de stimulation a été dépassé, c’est rebelote. Ces personnes se sentent mal à nouveau, au bord de l’implosion/explosion. Des formules de pharmacopée chinoise telles que Xiao chai hu Tang, Chai Hu Jia Long gu mu li Tang, Chai hu Gui zhi Gan jiang Tang sont composées de plantes qui vont d’une part calmer l’agitation physique et mentale et renforcer à la longue la personne afin qu’elle puisse faire face au stress et aux stimulations excessives de l’extérieur.

Un corps fort est capable de faire face

Un corps équilibré où réside un esprit apaisé

Combien de temps pour des résultats?

Tout depend du déséquilibre et souvent des déséquilibres. Une amelioration des manifestations physiques commence en général à se ressentir après 2 semaines minimum. Il faudra un suivi important et continu afin d’ajuster et de personnaliser selon les besoins et l’évolution des manifestations. La durée dépend de chacun mais de toute façon il faudra plusieurs mois, surtout quand il y a au départ un vide/une faiblesse sous-jacente dans le corps.

Est-ce compatible avec un traitement médicamenteux?

Oui. Il n’est jamais question de se substituer au médecin. Certaines personnes sont sous traitement, ou en cours de sevrage ou n’ont jamais rien pris. La vison de la médecine chinoise ne remplace pas celle de la médecine occidentale. Toutes deux sont différentes et utilisent des outils qui sont les leurs, et ne sont pas incompatibles.

La boucle n’est pas bouclée et ce n’est qu’un bref aperçu, une tentative d’explication de certains principes de médecine chinoise et de la vision qu’elle a de ce que l’on nomme dépression, anxiété et tous les substantifs qui sont utilisés. Pour moi, le nom n’a pas tellement d’importance; les manifestations par contre sont éloquentes et explicables.

La (péri)ménopause … C’est chaud!

Il y a des femmes pour lesquelles cette période qui dure plusieurs années se passe tout doucement, tout simplement et pour qui c’est « le meilleur moment de leur vie de femme ». (confidence : cette citation n’est pas de moi)

Il y a surtout beaucoup de femmes qui n’osent pas en parler mais qui vivent un vrai cauchemar : manque constant d’énergie, prise de poids, sommeil non réparateur , température corporelle qui oscille entre chaud-froid, froid-chaud, chaud-chaud, froid-froid glacé, déprime, tristesse, nervosité, colère, angoisses, apathie, douleurs articulaires, maux de dos, céphalées, sifflement d’oreilles, hypertension, cholestérol, baisse de libido, sécheresse, peau qui flétrit, infections urinaires, règles anarchiques … un cocktail explosif qui fait qu’on est mal, très mal.

Certains femmes vont prendre des hormones de remplacement mais gardent certains symptômes désagréables; il y a toutes les autres qui ne peuvent rien prendre (antécédents de cancer) ou ne veulent rien prendre, mais souffrent souvent silencieusement.

Que propose la médecine chinoise à toutes ces femmes?

La médecine chinoise qui date de plus de 2000 ans est née d’une longue tradition d’observation détaillée de l’être humain vivant (et non de la dissection de cadavres comme ce fut le cas en médecine conventionnelle bien plus tard). Cette médecine empirique attise la curiosité des occidentaux depuis longtemps mais la méfiance également puisqu’elle ne peut pas être soumises aux mêmes critères d’analyse que la médecine conventionnelle occidentale (critères qui ne sont pas figés comme on nous le fait croire) Il s’agit d’une médecine préventive mais aussi curative.

Elle a depuis longtemps fait ses preuves dans le domaine de la gynécologie. Au Etats-Unis et au Canada où j’ai pratiqué, cette médecine à part entière trouve naturellement sa place dans les cliniques de fertilité notamment, qui intègrent merveilleusement main dans la main médecine conventionnelle et médecine chinoise (acupuncture et pharmacopée chinoise).

La médecine chinoise analyse la phase de( peri)ménopause comme un déséquilibre entre le yin et le yang. Concept simple et à la fois complexe (rien de mystérieux ou de sorcier ici) qui régit toute la matière vivante (voir mon article a ce sujet) et plus …

En résumé, les désagréments que la femme vit à ce moment de sa vie sont dûs soit une insuffisance de yin du « système Rein (et souvent Foie, du Coeur) », soit une insuffisance du yang du « système Rein (et souvent Rate) », soit des deux avec l’un plus prononcé que l’autre. Souvent à cela s’ajoutent d’autres déséquilibres installés parfois depuis longtemps et dont on n’avait pas conscience. Nous les appellerons dans le jargon, « surpression du Foie et stagnation de Qi », « Chaleur vide », « Humidité », « stase de sang » … selon les symptômes qui se manifestent.

En cas d’insuffisance du système « Yin Rein-Foie-Coeur » qui donne souvent lieu a une forme de chaleur et « d’irritabilité-fatigue » en début de soirée et la nuit », vous aurez tendance à souffrir de sueurs nocturnes, d’insomnie, de crises de panique, de selles dures, de peau sèche, de jambes sans repos, de palpitations, d’acouphènes qui empirent en fin de journée, de vertiges …

En cas d’insuffisance du systeme » Yang Rein Rate », vous allez souffrir de ballonnements, de selles molles, de fatigue, de somnolence, de dépression, de frilosité ou de sensations de froid dans le dos, dans les genoux ou dans la zone génitale, de manque de libido, de douleurs articulaires.

Les bouffees de chaleur peuvent être limitées à la nuit ou se manifester davantage en journée.

Comme je l’ai dit, ces deux grandes tendances peuvent cohabiter et s’ajouter à une « surpression du Foie » qui s’accentue souvent avant la cessation complète des règles. On peut passer des rires aux larmes, avoir des douleurs pelviennes, se sentir oppressée, frustrée, ou triste, développer de l’acné ou de l’acné rosacée, alterner constipation et selles molles, tout cela étant accentué avant les règles ou lorsqu’elles devraient venir mais ne viennent pas. C’est le syndrome prémenstruel de la pré-ménopause. On se revoit 35 ans en arrière.

Les conseils de style de vie, de diététique, les plantes utilisées en supplément, les points d’acupuncture lors des séances vont dépendre du bilan qui est essentiel. Il ne s’agit pas de donner à toutes les femmes les mêmes compléments alimentaires comme on peut les trouver en para-pharmacies. Nous sommes toutes différentes et évoluons toute à notre façon dans notre corps qui est le nôtre et pas celui de notre amie qui a acheté « un truc qui marche bien ». C’est en ce point que la médecine chinoise est holistique. Elle analyse la personne dans son entièreté et lui propose des solutions personnalisées.

Plus la vie de la personne a été stressante et mouvementée plus les symptômes risquent d’être prononcés. Brûler la chandelle par les deux bouts consume l’énergie des Reins et de la Rate.

Petit conseil : il est important d’avoir une vie équilibrée (le « trop » nuit) et oser faire place au repos et au vide.

Perte de cheveux/alopécie: plusieurs causes = plusieurs stratégies

Perdre ses cheveux est, avec l’acné je pense, une des causes de détresse morale chez les femmes les plus sévères.

En tant que praticienne en phytothérapie chinoise, je reçois souvent des femmes qui cherchent à retrouver le belle chevelure qu’elles ont perdue après des grossesses, après des régimes, à cause de perturbations hormonales, après des périodes de stress intense…

La manière de procéder en médecine chinoise n’est pas de proposer systématiquement un complement alimentaire standard comme on en trouve à la pelle en pharmacie mais de faire un bilan pour déterminer quelles sont les causes profondes de cette perte de cheveux. A quoi bon proposer des vitamines pour booster la repousse capillaire si on oublie d’éliminer la cause profonde; car ce déséquilibre va se manifester également à d’autres endroits, parfois bien éloignés de la tête!

La premiere étape est de consulter un médecin pour faire un bilan sanguin et verifier s’il n’y a pas d’anémie.

Selon la médecine chinoise, les cheveux sont « le prolongement du sang ». Il faut un sang riche en nutriments et il faut aussi que ce sang circule correctement et sans contrainte afin qu’il puisse aller en toute liberté nourrir le cuir chevelu.

Le sang doit être riche en nutriments

La perte de cheveux due à un sang trop pauvre est courante chez les femmes après l’accouchement, les femmes qui ont des menstruations très fortes, les personnes affaiblies ou anorexiques, certains végétariens et les personnes âgées. Il faudra renforcer la qualité du sang (qualité que l’on ne voit pas toujours dans une prise de sang sauf en cas d’anémie) avec des plantes chinoises qui tonifient le sang mais également qui renforcent le système digestif de la personne afin de lui permettre d’assimiler les aliments. Ces personnes se sentent souvent fatiguées, essoufflées; elles ont les mains froides, les ongles friables, la peau sèche et le teint sans éclat. Des conseils diététiques sont essentiels (éliminer les aliments de nature froide, les crudités etc.) our améliorer la qualité du sang et la bonne absorption des aliments.

Le sang doit pouvoir circuler librement jusqu’aux cheveux.

En médecine chinoise on parle souvent de stagnation d’énergie et de stase de sang. Il s’agit d’un déséquilibre énergétique très courant qui touche femmes et hommes et qui se développe à la suite d’une période de stress intense ou après des années de frustration et d’émotions refoulées ou de mauvaise adaptation aux événements et exigences de la vie. Le sang est riche mais il circule mal en résumé. Dans ce cas la perte de cheveux s’accompagne d’irritabilité ou humeur en dents de scie (soupe au lait), d’humeur dépressive, de sensation d’oppression au niveau de la poitrine ou de l’estomac, de règles douloureuses ou irrégulières (avec parfois des caillots), de syndrome prémenstruel, de maux de tête, de bruits dans les oreilles, d’anxiété, de sommeil difficile, d’hypertension, etc. La personne se sent fatiguée nerveusement mais pas toujours physiquement au début. Ou elle confond fatigue physique avec relaxation après un séance d’acupuncture ou de massage qui « l’épuise. » Elle peut avoir tendance à faire du sport pour se relaxer et en devient dépendante sinon elle est de mauvaise humeur. Elle peut développer des troubles alimentaires (manger trop, manger tout le temps ou ne plus manger) en période de stress. Elle a tendance à « prendre sur elle » jusqu’au moment où elle fait un burn-out. On doit faire appel à des formulations spécifiques de plantes chinoises très connues des praticiens et utilisées depuis des siècles ( Chai hu, Dan shen en chinois ou sauge rouge, yu jin ou un certain type de curcuma, tao ren ou noyaux de pêche … ) qui vont permettre au sang et au Qi (énergie) de circuler librement à travers les méridiens. Ces plantes prises oralement (en décoction, ou en poudres concentrées mélangées dans de l’eau chaude ou en gélules éventuellement) sont une bénédiction pour ces personnes stressées ou sous tension et qui ne s’en rendent pas toujours compte d’ailleurs (contrairement à leur entourage). Des vitamines pour nourrir le sang dans ce cas risquent même d’empirer la situation. Des séances d’acupuncture régulières sont très bénéfiques pour libérer les blocages qui empêchent la bonne circulation de l’énergie dans les méridiens et pour les apaiser.

Dans certains cas, les cheveux sont « étouffés » par une peau et un cuir chevelu trop gras. Ces personnes ont souvent en même temps des problèmes d’acné, des dermatites (séborrhéiques) , des déséquilibres hormonaux (syndrome des ovaires polykystiques par ex), des problèmes digestifs. On parle alors d’humidité, et souvent « d’humidité chaleur » qui va aussi demander une autre stratégie.

Le « syndrome de chaleur dans le sang » est très courant chez les plus jeunes. Ce désequilibre est provoqué aussi par un stress prolongé accompagné d’anxiéte, par une constitution « chaude » à tendance inflammatoire, par un régime trop épicé ou riche en viandes rouges qui échauffe le corps, par la consommation d’alcool et de tabac. Le sang « asséché » par cette chaleur ne parvient plus à nourrir correctement le cuir chevelu et la peau du visage. Il peut y avoir ou pas en même temps de l’eczéma (qui peut saigner facilement), ou des démangeaisons ou du moins de la sécheresse. Dans ce cas, la stratégie de la médecine chinoise est dans un premier temps de « rafraichir le sang » avec des plantes spécifiques qui vont apaiser l’inflammation. Dans un second temps, il faudra re-nourrir le sang (avec des baies de goji appelée Gou gi zhi, du sésame noir, des racines de Dang gui …) et ensuite faire monter ce sang correctement jusqu’à la tête pour hydrater et nourrir la peau et les cheveux. Bai ji li, Man jing zi sont des plantes excellentes pour diriger la nutrition vers la tête, les cheveux, les yeux.. mais tout d’abord il faut bien comprendre que certaines étapes sont nécessaires avant.

Dans tous les cas, il faut aussi penser à calmer la personne qui est en détresse par rapport à cette perte de cheveux obsédante. On utilise l’acupuncture, les massages bien-être en insistant sur des points d’acupuncture particuliers et des formulations à base de substances minérales qui apaisent le système nerveux et des fleurs aussi qui rendent les émotions plus « légères » (comme les pétales de fleurs).

Combien de temps cela va-t-il prendre? Tout dépend du déséquilibre de chacun.

Il faut au moins 3 mois avant de commencer à voir une différence. On doit aussi sentir une différence à différents niveaux dans le corps.

Boisson à base de racine de gentiane pour drainer le Foie

Long dan xie gan tang est une décoction de plantes (à base de racine de gentiane « Long dan cao » mais pas exclusivement) utilisée en médecine chinoise que l’on pour « drainer le foie et la vésicule biliaire ». Encore faut -il savoir à quoi correspond le Foie en médecine chinoise!

La notion de nettoyage du foie est un peu le « chouchou » de la naturopathie et de la plupart des gens qui viennent me voir autre autres. J’ose à peine prononcer le mot foie que l’on me dit … « je prends un jus de citron tous les matins pour nettoyer mon foie ». Auquel je réponds, « si cela vous fait du bien, ok, mais en médecine chinoise trop de saveur acide nuit aux tendons (et peut provoquer des crampes !).

Il faut d’abord savoir que la notion de Foie en médecine chinoise regroupe un ensemble de symptômes et syndromes et ne se limite pas à la fonction conventionnelle de l’organe foie. Je ne m’étalerai pas sur le sujet, l’objet de cet article visant à montrer comment un seul remède de plusieurs plantes, en l’occurence Long dan xie gan tang, est efficace sur un grand nombre de maux et de symptômes qui de l’extérieur ne semblent avoir aucun lien avec le foie et encore moins entre eux.

Grand principe en médecine chinoise :

Un remède = plusieurs maladies

Une seule maladie/syndromes = plusieurs remèdes

C

Le système Foie/Vésicule biliaire souffre souvent de manifestations de chaleur et d’humidité-chaleur qui se manifestent par des signes d’inflammation localisés sur les méridiens du Foie ou/de la vésicule biliaire (chaleur, rougeur), la présence d’excrétions ou de suppurations jaunâtres, de gonflements (pus, certaines formes d’acné ou d’eczéma par exemple, herpès,). La chaleur, on parle plutôt de feu dans ce cas, peut aussi se traduire par une forte irritabilité, des cauchemars, des réveils entre 1h et 3h du matin (mais pas uniquement), des accès de colère ou de mauvaise humeur aggravés par le stress, des yeux rouges ou infectés (conjonctivites, glaucome), de l’hypertension, des sifflements d’oreilles, des boutons dans les oreilles, des otites, …

Au niveau gynécologique, le système foie (le méridien du Foie) régit aussi les organes génitaux, la poitrine et la région du petit bassin. Il est aussi important de noter que les hormones et les fonctions génitales sont très sensibles au stress. Long dan Xie gan tang est utilisé dans certaines mycoses des organes génitaux, de règles trop en avance, d’infertilité, de cystites (avec brulure et douleur), de pertes vaginales épaisses, collantes, malodorantes, de furoncles ou d’abcès en dessous de la ceinture et dans la région de l’aine, de transpiration facile et odorante dans la même région etc.

Cette formule est utile pour certaines hypertensions avec vertiges, pour les sifflements d’oreilles, la raideur de la nuque, certaines migraines ou certaines formes d’hyperthyroïdie. Certaines sciatiques, nevralgies (trijumeau, intercostale), dépression/hyperactivité, endométriose, de rosacée, de zona, d’eczéma, de syndrome prémenstruels, de ménopause, de céphalées, de mastites ou de douleurs aux seins, d’infertilité masculine ou féminine, de diabète, de diarrhée, etc…etc peuvent répondre favorablement après la prise de ce mélange de plantes.

Vous me direz que je mélange tout. Du point de vue de la médecine conventionnelle, tout cela n’a aucun sens. Pour la médecine chinoise, tout cela fait sens car elle prend en compte les manifestations de la maladie et observe comment le corps réagit indépendamment du nom de la maladie. Voilà pourquoi cette formule est efficace pour un grand nombre de problèmes divers à la condition très importante que ces problèmes soient causés par un feu du Foie et/ou une Chaleur Humidité (langue rouge ou points rouges et enduit jaune) que l’on va pouvoir refroidir et drainer par des plantes principalement amères.

Je ne vous conseille surtout pas d’acheter cette formule sur internet. Ne jouez pas aux apprentis-sorciers avec elle. Elle est certes efficace et sans danger quand le bilan a été bien fait mais peut aussi vous transformer en glaçon, vous provoquer des diarrhées et autres troubles digestifs et vous « assécher » si elle ne vous convient pas. C’est une excellente formule de plantes à prendre avec modération, circonspection et toujours après un bilan de médecine chinoise.

%d blogueurs aiment cette page :