Mme Jujube et Mr Gingembre, un couple inséparable

Monsieur Gingembre et Madame Jujube

Je m’amuse beaucoup en imaginant l’histoire de Gigi et Juju mais outre mon humeur un peu joueuse aujourd’hui (je suis belge vous savez…), c’est une vraie histoire d’amour entre ces deux-là qui ont beaucoup à nous apprendre.

Monsieur Gigi a un humour un peu piquant qui aime émoustiller la toute douce Juju. Leur couple ne se fatigue jamais.

Quand il est bien frais, tout juste sorti du lit, Monsieur Gingembre a vite faim. C’est qu’il n’a jamais la bouche pâteuse ou l’estomac barbouillé; jamais de diarrhée même quand il a succombé à ses désirs … une bonne glace en fin de repas (oh le vilain!). Les premiers mois où Juju était enceinte de Popeye (tant qu’à faire…), elle se sentait un peu nauséeuse. Il était toujours à côte d’elle pour lui faire passer ce mauvais moment. Et quand le poisson qu’on lui sert a l’oeil glauque, Monsieur Gingembre n’hésite pas à se l’enfiler car il est gourmand mais il sait que son estomac solide peut l’épargner des risques d’intoxication. C’est pourquoi il accompagne toujours les sushis.

Quand Madame Jujube a pris froid, il la prend tout de suite dans ses bras pour la réchauffer. Il se ballade souvent tout nu; quand Juju fait un peu de rétention d’eau, a les jambes lourdes et les pieds gonflés, il lui donne alors sa peau et cela aide madame à mieux éliminer.

Madame Jujube est toute douce, mais pas trop; sa douceur calme les tensions de monsieur qui peut parfois devenir irritable car quand il exagère, il s’échauffe facilement. S’il a des palpitations, qu’il dort mal, qu’il faut des cauchemars, qu’il est parfois déprimé ou parfois triste, elle le réconforte toujours. Elle aime l’harmonie et fait en sorte que tous les membres de la famille, que toutes les autres plantes, s’entendent bien entre elles. Elle est un peu ridée mais ne vous fiez pas à sa peau un peu coriace, elle donne la pêche et vous donnera meilleure mine, vous jeunes ou plus vieux.

Si les deux sont rarement séparés , c’est qu’ils vont si bien ensemble. La jujube tonifie gentiment votre sang (le yin qui est en vous); le gingembre tonifie le Qi (le Yang qui est en vous). Les deux tonifient votre « Centre », une des clés de votre vitalité.

Vous me direz, « vous êtes bien gentille, mais où trouve-t-on Madame Jujube?  » Et bien dans tous les magasins asiatiques. Ce sont ces petites ou grosses « boules » rouges (Dazao) ou noires (Hongzao) qui sont en fait des sortes de figues chinoises qui font partie de la pharmacopée chinoise mais qui sont aussi intégrées naturellement dans beaucoup de préparations culinaires en Asie.

Ce couple parfait retape lentement les gens fatigués. Vous y ajoutez un peu de riz bien cuit, et le repas est servi.

Dazao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :